Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Klem94, bonjour Benjidu91
Benji tout d'abord bravo pour vos progrès et votre prise de conscience concernant le tabac, qui est tout de même le produit qui fait le plus de morts chaque année en France. La piste de lutter contre sa propre tabagie pour diminuer aussi le cannabis est une bonne idée.
Klem94 vous êtes au moins très lucide sur votre situation et cela devrait être plutôt un atout. La difficulté est de passer de la contemplation (favorisée par le cannabis) à l'action. Pour passer à l'action il faut avoir des motivations. Je crois qu'un travail avec un thérapeute comportementaliste pourrait vous aider à faire le bilan de vos motivations (qu'est-ce qui vous pousse à continuer à fumer versus qu'est-ce qui vous pousse à arrêter). Ensuite, si les conditions sont favorables, vous pourriez, avec son aide, vous attaquer à vos rituels, ces rituels qui sous-tendent votre consommation et qui sont les plus difficiles à arrêter parfois. Dans un troisième temps il pourra aussi essayer de vous aider à déjouer les pièges du "craving" (l'envie d'en reprendre) qui mènent à la rechute. Bref, cela pourrait être une voie à essayer pour vous.
Ou alors, de manière plus "soft", reprendre tout à la case départ avec les addictologues, notamment par exemple en prenant contact avec une Consultation Jeunes Consommateurs (CJC). Vous pourrez y faire un bilan de votre consommation et, là aussi, de vos motivations. Un travail de départ assez similaire à celui des thérapeutes comportementalistes mais dans un cadre différent et plus limité dans le temps. Pour trouver une CJC vous pouvez utiliser le formulaire de recherche au bas de cet article de notre site : http://www.drogues-info-service.f...-aide-aux-jeunes-et-a-leur-entourage
Question motivations et soutien, vous pourriez également mobiliser votre copain sur la question. Qu'il vous encourage, qu'il accepte d'arrêter lui-même toute consommation avec vous (plus facile pour lui si j'ai bien compris) serait quand même plus favorable pour vous.
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur lundi 29 février 2016 10:41:02
Modéré par: webmestre