Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour,
Bon courage à toi déjà, j'espère que tu tiens le coup.
Je suis à peu près dans la même situation que toi sauf que j'ai 25 ans et que je fume depuis maintenant à peu près 10ans. Tabac, uniquement quand je suis en soirée mais shit/beuh...
Enfin voilà (je vais essayer de la faire courte mais je ne garantie rien..).
J'ai commencé quand j'avais 15 ans, juste en soirée d'abord mais 1 an plus tard, j'ai appris à rouler.. et j'ai commencé à fumer toute seule de temps en temps le soir (en secret dans ma chambre).
Sur le plan scolaire et social, aucun problème direct. J'ai eu mon bac, j'avais mes amis (90% fumeurs), mon copain et je sortais souvent. Donc je n'avais pas de raison de m'inquiéter, nouvelle excuse pour ne pas m'arrêter.
A mes 19 ans, j'ai arrêté mes études (qui ne me convenaient pas) et j'ai travaillé par-ci par-là pour financer l'école que je voulais faire. J'avais un nouveau copain qui fumait quotidiennement et chez qui je vivais les 3/4 du temps. Ma consommation a augmenté en flèche, d'autant plus que j'avais de l'argent pour en financer une bonne partie. Selon les périodes, ça allait de 3-4 joints (fumés à 2) par jour en semaine jusqu'à 5-6. Le week-end, une moyenne d'1 joint toutes les 2h, beaucoup plus si on sortait.
Après cette longue période de galère puis une séparation très difficile, j'ai pu faire l'école que je voulais et je vivais de nouveau chez ma mère (et ses yeux de lynx pour deviner si j'avais fumer). Donc ma conso s'est pas mal réduite (1 tous les soirs, plusieurs en semaine si je sortais).
J'avais déjà conscience que j'étais devenue dépendante (je ne sais pas précisément depuis quand) MAIS (c'est "marrant" le nombre d'excuses qu'on peut se trouver pour ne pas arrêter tout de suite..) comme je me disais à moi même : "Je suis encore jeune et avec toutes les soirées, ça va être dur d'arrêter maintenant".
Pourtant c'était le meilleur moment..
J'ai rencontré d'autres personnes (mon "groupe d'amis" actuel) dont seules 2-3 fument shit/beuh de temps en temps et surtout, j'ai rencontré mon copain avec qui je suis depuis 4 ans. Il est (était..) non-fumeur et à cause de moi, il s'est mis à fumer des joints.
Etrangement, même s'il fume presque autant que moi, il n'a pas l'air de développer de dépendance (il ne veut pas en acheter, ne veut pas apprendre à rouler et si je ne suis pas avec lui, il se fout totalement de ne pas fumer).
Mais tu imagines sûrement à quel point je peux avoir honte de l'entraîner dans cette merde sans fond.. Pourtant, aussi égoïste que peut parfois me rendre la fumette, j'ai continué (et je continue) sans même essayer vraiment d'arrêter.. Ma nouvelle excuse était que j'arrêterai quand on emménagerai ensemble.
J'ai commencé à travailler il y a 1 an 1/2 et on a emménagé dans un ptit studio. On vivait déjà ensemble chez ma mère depuis 1 an (1 joint par soir) et j'avais tenu un mois (le seul mois de ces dernières années où je me suis sentie en forme dès le matin) sans fumer. Ca a été ma vraie seule tentative.
Bien sûr, je n'ai pas arrêté de fumer quand on a emménagé et, même si je travaillais, ma conso régulière est même passée à 2 à 4 joints par jour (seulement le soir).
C'est devenu comme un rituel. Je rentre, je roule. Je mange ensuite, je reroule. Je prends ma douche et je reroule.
Après 5-6 mois, j'ai vu une addictologue.
J'ai réduit un peu ma consommation mais au bout du 5ème rendez vous, j'ai laissé tomber.
Maintenant, je ne bosse plus (mais je cherche, je cherche !) depuis 1 mois 1/2.
J'envoie des CV avec un joint dans les mains, je fume entre 5 et 7 joints (dont 3-4 toute seule).
J'ai envie d'arrêter, depuis très longtemps mais y a rien qui se déclenche chez moi..
J'en suis à un point où mon emploi du temps se fait en fonction de la fumette, je ne sors pas sans avoir fumé avant (les rares fois où je sors encore autres que pour du boulot ou des courses).
Toute la journée je pense à mon prochain joint et tous les soirs avant de dormir, je rumine que je dois trouver une solution pour arrêter. Les 2 me rongent.
Mes parents n'ont jamais rien su, ils pensent que je fument de temps en temps en soirée.
Mon copain aimerait que j'arrête bien sûr mais y a pas vraiment d'encouragement. Il est un peu passif là-dessus.
Et moi, je stagne pitoyablement..
Si je me tourne vers ce forum c'est parce que je pense que (vu qu'avec un psy, ça ne marche pas terrible) parler à des gens qui arrêtent de fumer ou qui ont déjà arrêter pourraient me motiver à faire de même. J'ai cherché des groupes de paroles (style Alcooliques Anonymes) mais rien qui me convienne.. Pourtant avoir un genre de parrain, ça pourrait être pas mal comme aide.
Enfin "bref" ! Voilà..! Bon j'ai pas réussi à faire plus court, désolée, mais au moins c'est dit et j'espère que quelqu'un aura eu le courage de tout lire !
Pitié, au secours.. u_u
Profil supprimé vendredi 19 février 2016 19:15:59