Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Re-bonjour Yvel14,
Tout d'abord merci d'avoir joué le jeu et d'avoir si bien reformulé votre question. Je vous remercie d'avoir partagé cela avec nous ici. Je peux me tromper mais je crois que Vagabonde elle-même a tenu déjà à rectifier sa première impression. Elle aussi part et parle depuis son propre vécu. Tout le monde peut faire des erreurs et je crois qu'il est temps de revenir au plus important, à savoir votre propre questionnement et vos doutes.
Vous dites, je crois, deux choses importantes : d'une part que vous n'avez peut-être pas vraiment envie d'arrêter et d'autre part que vous avez peur en fait de "vivre sans". Cela vous pose ensuite des problèmes relationnels : vous êtes avec quelqu'un qui refuse que vous continuiez à consommer du cannabis et vous êtes tentée de retourner vers votre ancien mari même si vous ne l'aimez plus mais parce que notamment lui-même est consommateur de cannabis et qu'apparemment vous aviez certaines habitudes avec lui autour de sa consommation. Ce que vous dites-là est important car à nouveau nous comprenons que les joints occupent une place vraiment centrale dans votre vie aujourd'hui. Par conséquent la demande de votre partenaire actuel n'est, pour vous, pour le moment pas recevable.
Dès lors la question que je me pose est de savoir si, avec votre actuel partenaire, vous pouvez dialoguer et temporiser. Peut-être admettre et vous engager à quitter le joint un jour comme il le souhaite mais lui demander aussi d'accepter de vous donner le temps d'arrêter parce que pour vous c'est quelque chose de difficile, qui vous fait peur. Dans le même temps je ne peux que vous engager à entamer un suivi avec un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention dans les Addictions (CSAPA) afin de précisément travailler cette peur que vous avez de la vie sans joints. Vous n'êtes pas la seule à nous dire que vous avez du mal à imaginer ce que pourrait être la vie sans fumer du cannabis et cela doit être entendu. Personne n'est pressé et si cela doit prendre du temps pour vous de réussir à arrêter eh bien prenez ce temps. En revanche je crois tout à fait en filigrane que vous avez conscience que votre consommation doive être arrêtée un jour, ne serait-ce que parce que justement l'idée de vous retrouver à court de cannabis vous angoisse et finit même par vous handicaper. Vous vous en rendez parfaitement compte notamment quand on vous propose un super voyage mais que vous ne pouvez même pas vous permettre de l'accepter avec enthousiasme de peur de votre réaction si vous ne fumez pas de cannabis pendant ces vacances. Avec un CSAPA, ou tout simplement avec un "psy" dans le privé si vous ne souhaitez pas vous rendre dans un CSAPA, vous pourrez commencer à travailler votre relation au joint, éclaircir vos idées sur ce que vous voulez, vous donner les moyens de faire face à un éventuel arrêt. Un CSAPA est un lieu qui certes "soigne" mais aussi et surtout qui "accompagne". Ce n'est pas parce que vous y allez que vous devrez arrêter tout de suite. C'est par contre très clairement vous engager à essayer d'élaborer votre sortie de cette dépendance.
Pour tout vous dire je crois comprendre que vous êtes extrêmement ambivalente avec le cannabis, prise entre un "j'aime" qu'il vous est de plus en plus difficile d'assumer et un "je devrais arrêter" qui s'impose lui aussi de plus en plus à vous mais dont vous ne voulez pas vraiment. Aujourd'hui on ne sait pas qui, de l'un ou de l'autre, va l'emporter et tout cela sème la confusion chez vous, ce qui est tout à fait normal. Sachez en tout cas que l'ambivalence cela peut se dire et se travailler, soit donc dans un CSAPA mais aussi notamment avec un psychologue comportementaliste. Il ne s'agit pas de vous convaincre de quoi que ce soit mais de vous mettre en état de faire vos propres choix, éclairés et assumés, ce dont il me semble vous avez peut-être besoin actuellement.
Je vous souhaite donc un bon courage et j'espère que vous y arriverez, à arrêter peut-être, à trouver votre équilibre et une qualité de vie qui vous satisfont, sûrement ! Vous trouverez les coordonnées des CSAPA dans notre rubrique "S'orienter" (voir lien ci-dessous). Je - nous - restons dans le coin si vous avez besoin de notre aide et d'autres informations.
Cordialement,
Le modérateur.
Profil supprimé lundi 11 juin 2012 13:03:54