Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 06/10/2017 10:07:06

Bonjour Pamela,

En lisant l'un de vos messages un peu plus haut et en lisant votre angoisse ci-dessus je comprends qu'au-delà de la "tentation" ce qui est difficile pour vous c'est de pouvoir gérer vos émotions.

En effet, la dernière fois vous avez replongé après le départ de votre fille. Cela a été sans doute un moment de désarroi, de vide et de "manque" pour vous. Vous n'avez alors eu à ce moment-là d'autre "solution" que de reprendre de la drogue pour combler ce "manque".

Mais maintenant vous bénéficiez de cette expérience. C'est d'ailleurs pour cela que vous êtes angoissée : vous anticipez qu'il se passe la même chose et cela vous fait peur. Cette peur est positive et vous pouvez vous en servir pour vous renforcer. De plus la situation ne sera pas la même puisque vous savez désormais comment vous êtes susceptible de réagir. Cela vous donne les moyens d'anticiper pour que cela ne se reproduise pas.

Vous devez croire en vous et vous faire confiance. Même s'il y a à un moment donné une forte tentation et même si cela ne vous paraît pas évident pour le moment vous êtes capable de dire "non". D'une part parce que vous ne voulez pas que cela se reproduise, d'autre part parce que vous avez décidé de changer de vie.

Cela sera plus facile aussi si vous vous en remettez à votre famille et si vous remplissez bien votre weekend d'activités. Il est extrêmement positif que vous ayez convenu d'être toujours accompagnée par un membre de votre famille pendant ce weekend. Ceux qui vous accompagneront sont là pour vous empêcher de faire des "bêtises" alors remettez-vous en à eux. Vous connaissez déjà le moment où la tentation sera la plus forte. Assurez-vous d'être en compagnie de votre famille à ce moment-là. N'hésitez pas à programmer d'ores-et-déjà des activités qui vous aideront à penser à autre chose et à moins ressentir la tentation d'en prendre. C'est une sensation qui, si vous lui résistez, finira par passer toute seule.

Je vous conseille aussi d'éviter autant que possible de vous approcher des lieux et des personnes auprès desquelles vous vous fournissez ou avec lesquelles vous avez déjà consommé. Chacun de ces lieux ou personnes sont comme des déclencheurs d'envie ou peuvent alimenter votre tentation. Si ce n'est pas possible ayez conscience alors de votre vulnérabilité et appuyez-vous sur votre décision de ne rien prendre et de dire "non". Comprenez que l'envie que vous ressentez à ce moment-là est pour partie déclenchée par le lieu où vous êtes ou les personnes que vous voyez. Cette envie ne vient pas entièrement de vous.

Enfin, fixez-vous l'objectif de revenir ici dans les forums lundi prochain pour pouvoir écrire "je suis restée clean". Cela sera votre réussite, une petite pierre dans votre parcours qui montre que vous êtes capable de ne pas en prendre même dans des situations difficiles. Cette petite pierre vous aidera à reprendre confiance en vous.

N'hésitez pas aussi, à tout moment, à appeler notre ligne d'écoute. Nos écoutants vous aideront à passer les moments difficiles. Notre ligne Drogues info service est gratuite et ouverte tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur vendredi 06 octobre 2017 08:07:08