Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Julie, bonjour aux autres,
La cocaïne : quel piège et quelle tentation !! Se sentir bien quand on en prend, avoir la fête "facile", puis se sentir fatigué et morose voire déprimé après, avec qu'une seule envie : en reprendre le plus tôt possible. Voici, grossièrement, le visage de la dépendance à cette drogue. Avec le temps les prises n'ont plus lieues que pendant les fêtes mais aussi seul(e) ou alors comme par hasard les occasions de faire la fête se multiplient. La fréquence augmente, les quantités aussi parce que le cerveau s'est habitué et qu'il réagit moins aux effets positifs de la cocaïne. Au fur et à mesure on finit par ne voir que des gens qui en prennent aussi. On laisse tomber les autres relations. On voudrait bien arrêter parfois mais, vous le dites tous, dès que l'occasion se présente la volonté disparaît. C'est tellement facile d'en prendre et difficile de supporter de ne pas en prendre !!
L'épuisement physique, l'épuisement psychique, la dépression, le gouffre financier sont malheureusement au bout du chemin si vous n'arrivez pas à arrêter, à passer à autre chose ou au moins à faire de très longues pauses. Pourtant, contrairement à ce que vous dites Julie, il n'est JAMAIS trop tard pour arrêter : vous pouvez arrêter bien avant d'arriver dans cet état ou vous pouvez arrêter une fois que vous serez au bout du rouleau. Même lorsqu'on est dépendant on peut arrêter mais c'est plus dur et a plus de conséquences négatives dans un premier temps.
Pour arrêter il n'y a pas vraiment de traitement de substitution mais il peut y avoir des aides médicamenteuses et, surtout, il y a des aides thérapeutiques pour apprendre à résister à la tentation, pour trouver des parades et se reconstruire un équilibre sans cette drogue. Les aides sont apportées par les "Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie" (CSAPA). C'est gratuit, bienveillant et confidentiel. L'accompagnement au long cours permet de construire véritablement son arrêt et sa vie sans cette drogue. Vous trouverez le CSAPA le plus proche en utilisant notre rubrique "Adresses utiles" : http://www.drogues-info-service.fr/Adresses-utiles
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur mercredi 31 août 2016 10:59:03
Modéré par: webmestre