Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Salut à toi !
Je voulais te répondre car je m'identifie un peu à ce que tu as dit, et ça me fera même du bien à moi aussi d'en parler.
Je vais te décrire d'abord mon expérience pour que tu puisses déjà peut être t'identifier, et te rassurer. Et dans un deuxième temps je te donnerai mes conseils sur la manière de voire les choses, et pour s'aider à réduire ces bêtises (car oui, notre cerveau essaye de nous dire le contraire, mais il faut bien avouer à soi-même que ce sont des bêtises).
Donc, personnellement j'ai une expérience relativement similaire à la tienne, à l'exception que moi, je ne suis pas un gros consommateur de beuh. J'en consomme jamais tout seul (pas l'envie, je ne ressens pas le besoin), mais seulement lorsque des potes m'en proposent. Je pense qu'il faut déjà aussi se limiter sur la fume. Ne pas en fumer tous les jours. Si déjà tu réduis à en fumer juste le week-end c'est pas mal. La fume en semaine c'est pas bien, ça nique ton envie d'aller au boulot, ça nique ton sommeil, tu t'endors certes bien, mais le sommeil n'est pas réparateur et tu te réveilles avec la tête dans le cul, même en ayant dormi 10h. Et honnêtement, il n'y a rien de plus important que le sommeil, c'est 90% de ce qui te fait te sentir bien la journée, c'est d'avoir déjà bien dormi. Ca te motive à faire des choses, chercher du boulot, sortir, etc... J'ai vu trop de potes juste être collés à leur canap le week-end parce qu'ils ont la flemme de sortir à cause de la fume. Je pense que c'est pas une bonne idée.
Donc concernant maintenant les taz, (car moi c'est surtout cette drogue qui m'a un peu matrixé malheureusement).
J'ai pris mon premier taz en août 2022. Je connaissais pas la techno. Etant musicien, je me suis dit que je voulais découvrir ça, comme tout style de musique. Donc des potes m'y ont emmenés. Ils m'ont proposé. Au début ça me faisait un peu peur, je voulais pas trop. Finalement j'ai accepté de prendre une moitié. Tu connais, comme tout le monde, c'était bien sûr la meilleure soirée de ma vie sur le moment. Bref tu connais.
Suite à ça, j'avais grave envie de revivre cette sensation ! (mais sans être non plus dans le besoin fort d'en reprendre).
Et à partir de là j'ai commencé à en prendre une fois par mois, voir 2 fois par mois. Au début je pensais que je controlais largement tout ça. Et au bout de 6 mois je me suis rendu à l'évidence que j'arrivais pas à m'en défaire, que j'avais vraiment besoin d'en prendre en soirée techno pour pouvoir kiffer. Etant quelqu'un de réservé et un peu timide, ça me donne envie de parler, discuter, et ça boost l'énergie. c'est ça qui me plait. Mais moi le souci c'est que chaque redescente est pas évidente. Petite dépression quand ça redescent, culpabilité, image de moi un peu dégoutante, pensées négatives pendant quelques jours. Même j'ai pleuré sans raison une fois. donc au bout de 6 mois je me suis dit qu'il fallait que je stoppe. J'ai réussi à faire une pause de 2 mois et demi, puis j'en ai repris de manière bête, imprévu, sur un coup de tête. Et à partir de là, j'ai recommencé à en taper 1 fois par mois, en me disant que si j'espace de cette manière, ça passe. Mais depuis cette période, toutes ces prises me provoquent quand même des sentiments de honte qui me rattrapent. Comme si j'étais pointé du doigt et que j'ai l'impression de n'être qu'un "sale drogué". Alors que je n'ai jamais été comme ça. Quand je me regardes dans la glace en fin de soirée, encore tazé, je me dis putain mais qu'est ce que je branle mdr ?? Et j'aime pas du tout ça, avec du recul c'était beaucoup mieux l'époque où je me mettais juste des murges à l'alcool quand j'avais 19 ans. (J'ai 24 ans aujourd'hui, bientôt 25). Au niveau musique, moi je suis métalleux à la base, et j'ai l'impression que les Taz m'ont peu à peu éloigné de mes passions, m'ont démotivés pour certaines choses, m'ont crée des petits souci un peu partout. Donc récemment j'ai d'abord commencé par assumer d'en prendre, pour mieux comprendre cette expérience.
Maintenant j'ai décidé d'arrêter car il faut se rendre à l'évidence, cette drogue cause trop de mal. Ok sur le moment c'est ouf, mais si tu pèses le pour et le contre avec la redescente, la fatigue post-prise, l'absence de faim, bah c'est pas du tout worth.
Bien évidemment ça m'est arrivé de rechuter et de pas réussir à arrêter, mais il faut en être convaincu pour réussir je pense. Là ça fait quasiment 1 mois que j'ai rien pris, je compte arrêter le plus possible, au moins 6 mois, j'espère y arriver. Je suis motivé plus que jamais à le faire, car c'est pas bien, et ça ne me ressemble pas, je suis un gars clean depuis ma naissance, et j'ai pas envie de me niquer. (Surtout que j'ai déjà eu des problèmes de santé liés au manque de sommeil (crises dépilepsie), et ça m'est arrivé 2 fois que les taz m'en déclenchent, dont une fois où j'ai failli en mourir car j'étais en voiture, mon pote m'a sauvé, (mais bon, moi c'est juste que j'ai une petite fragilité au niveau sommeil, cerveau, etc...).
Bref, pour finir, et pour maintenant te donner des conseils d'ailleurs je serais ravi d'avoir une réponse pour savoir ce que tu penses de tout mon message). Je pense qu'effectivement tu es un peu dépendante. Moi au début je me disais que non, car blablabla j'en prends pas souvent. Mais je pense que du moment que tu envisage pas une soirée techno sans en prendre, ou alors que toutes les 2 semaines tu penses à ta prochaine prise et que tu as hâte que ça arrive, c'est que tu es dépendante. Ca fait biensûr mal de se l'avouer, mais c'est important pour le processus d'arrêt. Je n'ai consulté aucun spécialiste, car je considère que si je n'arrive pas à arrêter, c'est vraiment que je suis une merde, mais ce n'est que mon avis. J'ai eu le malheur d'en ressentir le besoin d'en reprendre rien qu'après les premières prises, et je regrette beaucoup d'avoir essayé cette drogue. C'est pour ça aussi que je ne testerai jamais la coke (je me le suis promis, et je m'y tiens), car je ne voudrais pas me rajouter un problème, et je me connais, je pourrais peut-être tomber dedans aussi, donc autant éviter d'y gouter.
Je comprends vraiment cette envie d'en reprendre, j'ai le même souci, mais il ne faut pas céder ! Trouve toi une raison d'arrêter (meilleure santé mentale, stabilité professionnelle, chercher une relation amoureuse (personnellement j'aimerais bien trouver une meuf en ce moment mdr, c'est aussi pour ça que j'aimerais stopper un peu les taz, car j'ai le sentiment que c'est incompatible). Quand t'es tazé en plus, certes c'est cool, mais ce qu'on dit est souvent altéré par l'effet de la drogue, tout est juste artificiel. Tu rencontres des gens en soirée techno, tu les aimes bien mais juste parce que t'es drogué, faut vraiment en être conscient.
Donc pour l'envie d'en reprendre, il faut vraiment s'occuper, sortir la journée, se changer les idées, pour oublier ça. Et surtout convaincre la petite voix dans notre tête, que NON, il ne faut pas en reprendre, NON c'est pas bon, NON c'est pas parce que "il faut profiter, ça va, je suis jeune" NON, c'est pas une excuse enfait. Il faut vraiment se forcer à ne pas se trouver des excuses, car c'est ça qui te fait en reprendre. Et NON, c'est pas parce que les gens en prennent en soirées techno que t'es obligée d'en prendre. Perso j'aimerais largement être un bon sportif, kiffer les soirées sans drogues, être quelqu'un de bien etc.. (alors oui, tu peux quand même être quelqu'un de bien, là n'est pas le souci, mais il faut surtout prendre soin de soi avant tout).
Ce que je te conseille vraiment, et c'est par là que je passe, c'est vraiment (et fais moi confiance, c'est la seule solution), c'est de réapprendre à faire des soirées sans ça, car à la base on s'éclatait bien sans ça, on est d'accord ?
Et surtout, s'éloigner un peu des environnements propices aux taz (donc soirées techno, teufs, potes addicts aux drogues). Il faut revoir légèrement des fréquentations. Gardes tes amis proches, et éloigne toi, sans méchanceté, des gens que t'as pu rencontré en soirée sous drogue, des gens qui pourraient potentiellement te faire craquer ou t'inciter à en consommer, même s'ils te proposent pas, mais juste le fait qu'ils en aient chez ou en soirée techno.
Mon message broit un peu du noir désolé mdr ! mais je préferais être honnête haha, mais n'oublions pas bien sûr que la vie est belle, et qu'il y a pleins de choses à faire. RIen que l'amour par exemple, il n'y a pas meilleur sentiment que l'amour, ou des rigolades entre potes. Ca surpasse largement les effets des taz. les taz c'est trop éphémères. C'est 4h de plaisir, pour des jours de douleur, ça vaut pas le coup. Et aussi j'ai eu un autre problème, c'est que perso, plus le temps a passé, plus j'ai eu besoin d'en consommer beaucoup en une soirée, genre récemment j'avais besoin de 4 taz dans la soirée pour être enfin satisfait, genre je me couchais le lendemain après-midi limite ^^ (pas ouf comme strat mdr !). En gros il faut vraiment que l'envie de cette drogue ne te contrôle pas, mais que ça soit toi qui contrôle tout. Si tu n'as pas envie d'arrêter, tu fais bien sûr comme tu veux, mais dans ce cas là, espace bien les prises, au moins 1 mois et demi. (Et n'en reprend plus plusieurs jours d'affilés hein ! c'est pas ouf ça haha !). Bien sûr je pense encore souvent aux taz, j'ai envie de revivre les effets encore et encore ! Car les soirées passent trop vite quand t'es tazé ! (je sais pas si ça te le fais aussi ?). Mais bon, au vu de mon expérience, je t'encourage sincèrement à faire comme moi, et donc commencer à s'en éloigner petit à petit. Peut-être que j'en reprendrai dans 6 mois je sais pas, mais je ferais tout pour pas que ça arrive, car c'est pas une fin en soi. C'est pas viable pour s'assurer un bon avenir, au niveau professionnel, amoureux, projet de vie etc...).
Voila voila, gardons tout de même le sourire bien sûr haha !
excuse moi pour cette réponse très longue, j'espère que tu auras la motivation de tout lire mdr !
J'espère que ton message arrivera à te sentir bien, et je reste à toi si tu veux toujours en discuter de quelque manière que tu souhaites ! ![]()
Bonne journée à toi, et bon courage ! ![]()
AlexDidier lundi 04 mars 2024 11:06:03