Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 26/04/2022 12:18:41

Bonjour Oxgal,

Vous cherchez le point d'équilibre entre votre autonomie et les contraintes imposées par les autres. Il semblerait que les autres mettent malheureusement beaucoup de pression sur vous et que cela vous empêche un peu de savoir ce que vous voulez pour vous.

J'ai l'impression que vous souhaitez arrêter l'alcool et que vous engrangez des réussites : bravo pour ces 2 semaines sans boire ! Le problème c'est que les autres "exigent" de vous un comportement irréprochable et cela c'est irrespirable pour vous. C'est tout à fait normal de ressentir cela même si la personne qui vous a parlé a aussi été dans son rôle et voulait sans doute "bien faire". L'enfer est pavé de bonnes intentions, comme on dit.

Pour l'instant vous avez bu 2 flasques et il vous en reste deux. Qu'allez-vous faire ? Sentez-vous libre de les boire ou de ne pas les boire (à ce moment-là videz-les dans l'évier et jetez-les) mais faites ce choix pour vous et non en fonction de ce que vous ont dit les autres. Que voulez-vous pour vous ? Au fond de vous ?

Il me semble que vous souhaitez prendre soin de votre santé et arrêter de boire. Est-ce bien votre choix ? C'est cela que vous devez déterminer.

Par exemple avez-vous fait la liste des bonnes raisons que vous avez de faire ce changement de ne plus boire ? Je ne me souviens plus. Cela serait intéressant que vous la fassiez et que vous la relisiez. Mais il faut que cela soit vos raisons à vous et non pour faire plaisir à quelqu'un d'autre ou pour réagir à ce que l'on peut vous dire. C'est important que vous trouviez votre motivation.

Tout cela pour dire aussi que même si vous êtes déçu d'avoir rebu au bout de 2 semaines vous pouvez considérer que pour l'instant ce n'est pas une rechute mais juste une consommation en réaction à une situation particulière. Cela ouvre la porte à une rechute mais cela n'en n'est pas une. Ce sont les choix que vous allez faire maintenant qui vont être déterminants. C'est pour cela que je vous invite à réfléchir sur ce que vous voulez pour vous.

Ce que j'ai noté dans ce que vous dites et qui me semble important c'est que quand vous étiez dans le rayon d'alcool "aucune envie ne s'est déclenchée". Vous avez rebu non pas parce que vous vouliez boire mais parce que quelqu'un ne vous faisait pas confiance et a essayé de vous dicter ce que vous deviez faire. Vous avez voulu défendre votre liberté, votre autonomie de choix et c'est exactement ce qu'il faut faire pour vous en sortir ! Dans cette situation particulière cela vous a conduit à acheter de l'alcool mais cela révèle qu'en fait vous ne voulez pas boire. Je pense paradoxalement que c'est une bonne nouvelle pour vous et c'est pour cela que je pense aussi que vous n'êtes pas tout à fait en "rechute".

Surmontez votre déception, comprenez que vous n'avez fait que défendre votre liberté mais que votre choix de fond, celui de ne plus boire (si c'est bien votre choix), est toujours là.

Vous avez en fait peut être fait un grand pas dans la bonne direction.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur mardi 26 avril 2022 10:18:41