Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Pepite - 13/05/2022 11:03:55

Bonjour OXGAL,

Je vais mieux après avoir passé un moment émotionnel intense puisque j'ai été appelée par le FJT où vivait mon fils pour débarrasser ses affaires suite à son expulsion.
Depuis bientôt 1 mois il dort dans une tente, dans les bois.
Ce matin je repassais une partie de son linge en écoutant le sujet de l'angoisse sur les chemins de la philosophie sur France culture.

J'ai pensé à vous car vous soulevez des sujets qui sont traités depuis plus de 2000 ans. Vos questionnements sont légitimes.

Vous dites "naturellement heureux sans rien". Il n'y a pas d'état de béatitude dans la condition humaine. Ce que vous espérez vous rend malheureux. Car vous ne le vivrez pas et personne ne le vivra. L'espoir tout comme le "dés espoir" nous plongent dans la peur, la crainte.

Plusieurs fois vous avez souligné votre peur de mourir qui est normale.

Pascal parle d'inconstance, d'ennui et d'inquiétude qui sont le propre de l'homme.
L'angoisse n'a pas d'objet, elle se rapporte au néant. Soit la mort. On ne sait pas non plus pourquoi nous sommes là.

Il y a plusieurs discours, pensées philosophiques et plusieurs réponses ou thérapie pour tout simplement vivre.
Certains disent que le vie est absurde. Pourtant nous sommes là et nous avons "gagné" cette vie par rapport à d'autres millions de cellules de reproduction. Avons nous cette gratitude par rapport à ce sort ou cette chance ?

C'est le chemin de chacun OXGAL, vivre le présent. Pour cela, la connaissance, l'action, le plaisir, l'amour, la joie...se trouvent dans le réel.

"m'évader de la réalité", "faire passer le temps plus vite" montrent votre état d'esprit, votre ressenti. Après tout si vous êtes une personne mélancolique ou dramatique ou autre, alors acceptez ce que vous êtes.

Apprendre à s'aimer, c'est le travail de toute une vie.

Hier j'ai dit à mon fils qu'on avait tous notre propre détracteur intime et qu'on s'auto jugeait en permanence. Un peu la fable du loup noir et du loup blanc.
Son loup noir à lui est tellement gras qu'il va bientôt ex(im)ploser. Que devient son loup blanc ? pourquoi est -il affamé ? Pourquoi il ne lui donne pas sa chance ?
Nous avons la télécommande de notre vie. Nous faisons nos choix.

Qu'en pensez-vous ?

Belle journée,

Pépite

Pepite vendredi 13 mai 2022 09:03:55