Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 16/07/2018 17:49:16

Bonjour Norak35,

Merci de partager cela ici et bravo pour votre décision.

Je crois que vous savez déjà que c'est dans 4-5 jours que cela va commencer à être difficile. Qu'allez-vous mettre en place pour passer le cap ? L'envie d'en reprendre sera forte et vous vous sentirez fatiguée, irritée et peut-être déprimée.

Il faudrait vous occuper, vous éloigner des tentations aussi, vous changer les idées. Si vous restez dans votre environnement où votre compagnon vous donne accès à la cocaïne voire en consomme devant vous cela va être particulièrement difficile. Demandez-lui de ne plus consommer devant vous, de cacher ses stocks, de faire cela en-dehors de votre espace de vie. Si vous en avez la possibilité, allez vous mettre "au vert" pendant quelques temps pour récupérer.

Également prévoyez-vous des interlocuteurs pour "en parler". Si Drogues info service se tient à votre disposition, trouver un interlocuteur de proximité qui vous soutienne serait une bonne idée. Cela peut être votre médecin, un ami, un collègue compréhensif ou autre. Cela peut être un professionnel des addictions auprès duquel vous faites état de votre objectif, auquel vous rendez des comptes sur vos progrès ou échecs mais aussi qui vous aide dans le temps.

Vous trouverez des professionnels spécialisés auprès des CSAPA (Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie). Drogues info service peut vous donner les coordonnées du CSAPA le plus proche de chez vous, vous pouvez aussi utiliser la rubrique "Adresses utiles" ci-contre (sous la carte de France dans la colonne de droite).

Ce qui risque d'être le plus dur dans les semaines à venir et jusqu'à 1 ou 2 mois après votre arrêt, c'est le sentiment de déprime. En effet vous arrêtez deux stimulants en même temps, le tabac et la nicotine et il y aura un effet rebond où vous allez vous sentir "mal", très en demande de cocaïne ou de tabac. C'est une phase. C'est difficile à passer mais vous pouvez y arriver.

Pour tenir le coup je vous conseille de bien faire la liste de toutes les bonnes raisons que vous avez de ne plus consommer et de la mettre en regard de la liste des bonnes raisons que vous auriez de continuer à en prendre. Normalement la première liste doit être plus grande et plus importante à vos yeux que la seconde.

A côté de cela essayez de rendre positifs vos efforts en établissant ce que va finir par vous apporter le fait d'avoir arrêté (les bénéfices) mais aussi en élaborant des projets. Il y a des choses que vous avez probablement envie de réaliser mais que votre consommation vous empêche de faire. En vous libérant de la cocaïne vous pouvez réinvestir ces projets. Arrêter doit devenir, après la phase difficile, quelque chose de positif pour vous.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur lundi 16 juillet 2018 15:49:16