Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon copain prend de l’héroïne..

Par Profil supprimé

Bonjour, j'ai un problème..

Il y'a plus d'un an mon copain à plongé dans l’héroïne il est devenu accro, il avait arrêté quelques temps, il prenait un peu de méthadone et il y a quelques jours j'ai découvert qu'il en prend toujours, il ma dis qu’enfaîte il n'avait jamais arrêté. J'avais des doutes mais je voulais pas y croire jusqu'à ce que je le vois de mes propres yeux, un choc.. Je ne sais plus quoi faire, l'homme que j'aime plus que tout au monde est un camé.. Déjà qu'il avait une forte dépendance avec l'alcool et la cocaïne qu'il essaye de diminué mais se compense avec l'héro..

Il ne veux pas se faire aidé au contraire, sauf que moi je peux pas vivre comme sa, je suis perdu le quitter ne serais pas la solution sa empiré je pense mais sa m'fais trop souffrir, du matin au soir j'y pense, je fais que pleurer, j'ai perdu confiance en lui, je le regarde autrement même si je l'aime. J'était si fière de lui quand j'pensé qu'il avait réussie a arrêté..

Comment réagir face a cela ? Comment lui faire comprendre sans qu'il s'énerve, réussir a le faire arrêter ?

Fil précédent Fil suivant

12 réponses


Profil supprimé - 27/01/2014 à 22h21

Coucou Trawky,
Je comprend ce que tu ressens...
L'année dernière, je suis tombée amoureuse d'un homme, il s’avérait qu'il se droguait (cocaïne,amphet,MDMA) et qu'il avait aussi un problème avec l'alcool.
Au début je n'y croyais pas,on passait de bons moments, j'étais heureuse. Puis les jours passèrent, il était de moins en moins ponctuel, je le retrouvais souvent en descente ou dans son lit sentant l'alcool à des kilomètres. Je croyais que j'allais réussir à l'aider, j'ai espéré mais c'était perdu d'avance. Il ne voyait pas son problème, il se sentait bien. Quand je lui en parlait il s'énervait ou il faisait semblant de m'écouter. Puis du jour au lendemain il m'a plus parlé sans m'expliquer la raison (ce qui illustre bien le manque de fiabilité de la part des toxico-man).
Depuis il m'appelle de temps en temps à 5h du matin quand t'il est en crise d'angoisse ou alcoolisé en prétextant qu'il souhaite me voir ...
J'ai beaucoup de mal à tourner la page, j'ai peur pour lui parfois et j'en dors pas de la nuit.
Tout ça pour te dire que si ton copain veux s'en sortir c'est lui seul qui peux en prendre la décision, il faut qu'il s'en rende compte lui même. Ce n'est surtout pas de ta faute. Tu essayes de l'aider et cela te demande beaucoup d'énergie, ça fatigue énormément surtout quand la situation ne s'améliore pas. Malheureusement le problème de la drogue est un vaste problème souvent lié à des blessures dans l'enfance, à un environnement malsain... Voilà pourquoi c'est si dur de s'en sortir. Je te conseille de lui en parler mais si il refuse d’être aidé tu ne peux rien faire. Il faut que tu te protèges aussi, tu n'as pas subir la dépendance de ton copain. Il y a pleins d'hommes sur cette planète qui pourront te rendre heureuse et épanouie.
Certes de mon coté je ne suis plus avec mon ex, cela me rend triste mais mon entourage me dis constamment que j'ai bien fais de plus le fréquenter car cela me nuisais beaucoup et nuisais aussi mes proches.
J'espère que je t'ai aidé, en tout cas tu ne mérites pas de pleurer tout les soirs à cause d'une chose dont tu n'es pas responsable.
Bonne chance pour la suite,
J'espère que sa va aller mieux pour toi!

Profil supprimé - 28/01/2014 à 11h55

Bonjour Trawky,

Du haut de son expérience, Loulou78 vous donne de bons conseils. J'ajouterais que vous n'avez en effet pas à penser que si vous partiez "cela serait pire", ce qui revient à prendre sur vous un partie de sa consommation. C'est bien à lui de choisir d'arrêter ou non, de se faire aider ou non. Si vous restez à ses côtés, et il me semble que c'est ce que vous voulez faire malgré tout pour le moment, ne vous négligez pas et tâchez de vous préserver aussi. Vous pouvez parler avec lui, lui dire que vous serez là le jour où il demandera de l'aide mais dans le même temps mettez des limites à ce que vous pouvez supporter. Il est important que vous restiez en forme et ne vous rendiez pas malade à cause de cette histoire. Comme cela, le jour où il voudra arrêter et demandera de l'aide, vous serez en mesure de la lui apporter.

Une chose importante à faire en attendant est que vous ne restiez pas toute seule face à lui. Vous avez déjà eu un bon réflexe en en parlant ici et vous devez continuer. Ici si vous voulez, mais aussi dans la vie "réelle", c'est-à-dire à vos proches, à des professionnels, dans des groupes de parole si vous en trouvez. "En parler" permet de prendre de la distance, de se rendre moins malade, dans la discussion de trouver des pistes d'action, des débuts de solution, comment se positionner, des moyens pour faire face...

Ce qui est important vis-à-vis de votre compagnon c'est que vous recherchiez aussi à cultiver votre relation malgré la drogue. Il y a forcément aussi de bons moments, qu'il faut essayer de cultiver et de récolter. Tout ne doit pas tourner autour de sa prise de drogue. Avec une bonne relation et une énergie positive à ses côtés il trouvera peut-être la force de vouloir s'en sortir, de se dire que la drogue ce n'est plus pour lui. Mais encore une fois, ne cultivez votre relation que dans la mesure où aussi, vous arrivez à vous préserver et à aller bien. Comme le dit Loulou, si cela doit vous rendre malade, si vous n'arrivez pas à vous remettre de cette révélation et qu'il ne fait aucun effort vis-à-vis de vous, peut-être alors vaut-il mieux que vous preniez, malheureusement, vos distances. A vous de voir...

Bon courage !

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé - 28/01/2014 à 17h12

Merci beaucoup de m'avoir répondu, pour le moment je pense que je vais prendre mon mal en patience..

Avec des bons amis a lui on vas essayé de lui ouvrir les yeux, le soutenir peut être qu'on arriveras à faire quelque chose, malgré que hier j'ai appris qu'il m'a mentis sur toute la ligne sa fais 3 ans qu'il en prend mais pour lui c'est rien car sois disant il sniff qu'une trace par jour..

Après si je vois que sa n'aboutis à rien, j'abandonne mais ça va être très dur, c'est peut être nunuche a dire mais je vois pas ma vie sans lui..

Merci de vos conseils j'en prendrais compte.. j'ai besoin d'être soutenu

Profil supprimé - 28/01/2014 à 17h56

Trawky,

Nous restons à votre disposition pour tout problème, toute question. C'est bien que vous soyez plusieurs pour en parler avec lui. Il banalise son usage ("c'est rien"blunk mais cela le rend malade et celui lui pose des problèmes de couple et de relation. Dans quelle mesure peut-il vraiment dire que "c'est rien" ?

Bon courage,

le modérateur.

Profil supprimé - 28/01/2014 à 21h25

Il réalise pas, il est dans un autre monde .... De nos jours se droguer parait une banalité c'est triste... C'est banal de s'enfoncer une aiguille dans le bras, c'est banal d'avoir le nez en sang après avoir sniffé, "c'est rien" ... C'est rien que m'a copine s'inquiète et qu'elle soit triste à cause de moi.
Moi aussi je voyais pas ma vie sans mon ex, il était unique ... J'étais tombée amoureuse du personnage bad boy qu'il dégageait.
Plus tu vas rester avec ton copain , plus tu vas avoir du mal à le quitter et plus sa va te faire du mal.
Un jour une vieille dame m'a raconté que sa fille s'était mariée avec un toxico, qu'il avait eu un enfant, ce fut une catastrophe ... Puis elle a ajouté en me regardant "Tu es jeune, tu as le choix de choisir le court de ta vie. Tu as soit le choix de diriger ta vie dans un cercle vicieux qui s’estompera peut être mais jamais ne s'effacera ou soit de choisir une vie où tu seras heureuse, avec un mari qui t'aime. Tu choisis quoi?" Certes je n'allais pas me marier avec cet homme et je pense que tu ne vas pas non plus finir tes jours avec ton copain mais cette phrase fait beaucoup réfléchir.
Ne t'inquiète pas, on est là pour toi. Sa me fait aussi énormément du bien d'aider les gens "comme moi" happy

Profil supprimé - 02/03/2014 à 17h46

Bonjour,
Je ne sais pas où tu en es des discussions que tu devais engager avec ton ami mais je souhaite t'apporter mon témoignage. Il y a très longtemps (!!) je me suis mariée avec un ex-toxico (si il en existe!!), tout allait bien, osmose complète, etc... Puis premiers joints, premier shoot, c'est lui qui m'a enfoncé l'aiguille dans le bras, j'avais trop peur. Finalement, c'est un mec qui n'avait jamais arrêté sa conso, qui m'a fait découvrir tous les produits même si il me disait : " c'est pas bien fait attention!!". J'ai connu bcp de couples soit mixtes (un ds la came ; l'autre non) ou des couples étant tous les deux dedans, tu sais quoi? La fin est malheureusement toujours la m^me, rupture. J'ai eu deux enfants avec cet homme et finalement j'ai décidé, enfin la justice a décidé de nous séparer donc sevrage sec et tout qui te vient en pleine figure. Je m'en sors , lui est parti ds les caraïbes et se défonce au crack. Poses toi ces questions : en vaut-'il la peine? Jusqu'où je suis prête à aller? Ai-je les épaules assez solide? Sa consommation ne va-'elle pas me mettre en danger? Enfin, des questions basées sur mon expérience. Je te souhaite bcp de courage, il en faut pour supporter des gens comme nous!! Mais sache que sans le soutien de certaines personnes je ne serais peut être plus de ce monde; ne culpabilise pas si ton désir de partir est engagé, surtout pas!! Tu fais déjà bcp pour ton compagnon, à lui de jouer. Bon courage.

Profil supprimé - 24/05/2014 à 15h07

Mon homme est tombé dans l'héroine au mois de avril 2013 et je croyais avoir réussis à en sortir mais depuis novembre 2013 il a replongé et là je ne sais plus quoi faire. Entre nous tout a changé, il dit qu'il m'aime mais comment être sûre que c'est vrai. Moi je ne sais plus ou j'en suis je l'aime mais je suis en train de me détruire a être avec notre couple n'existe plus j'ai l'impression d'être plus qu'une amie pour lui. Il n'y a plus de sexe sans heroine entre nous si monsieur a pas sa dose il n'a plus envie de moi. Je ne peux pas le quitter je l'aime trop et le pire c'est qu'on a un bébé de 2 mois et que même sa il s'en fou. Y a des jours je me demande pourquoi je fais partis de sa vie. Il est tellement accro qu'il emprunte de l'argent partout pour pouvoir avoir sa dose. Une fois qu'il a eu sa dose, il est adorable mais j'ai honte de lui, il s'endort a moitié sur la table, par contre quand il commence a être en manque je ne peux même plus le toucher et monsieur deviens exécrable il ne pense qu'à lui n'a plus envie de moi, ne dort plus ne supporte plus son fils et prefere se barrer que de le voir.alors je lui ai dis que si il voulait pas d'enfant c'était pas la peine de m'avoir demander de lui faire un bébé parce que le petit il y est pour rien lui.
Comment puis-je l'aider et retrouver la vie d'avant? Dois-je en parler a sa famille?

Profil supprimé - 03/06/2014 à 13h49

Bonjour,
Je suis en couple depuis 8 mois, avec un homme qui me rendait heureuse, jusqu'à la decouverte de son addiction, cocaine ou heroine, je ne sais pas... les 2 se sniffent..
Nous sommes une famille recomposée, 3 enfants qui sont à moi et deux à lui.
Au début de mes soupçons, il niait... puis je l'ai pris en flagrant délit...
Il me dit que c'est ponctuel et qu il fait des efforts mais a coté de ca il y a la fumette, les antidepresseurs plus des cachets pour dormir
Il n a pas d emploi, la situation va peut etre changé les jours a venir... C est un homme brillant et fier.
Je veux l'aider, j'en ai la force mais lui le veut il vraiment car il ment sur sa consommation !
Je retrouve des résidus chez moi, ca me met hors de moi car j ai des enfants (malgré ca c est un super beau pere)
il en consomme aussi avant nos relations intimes !
Besoin d 'aide pour l'aider au mieux et surtt qu il me fasse confiance, je ne l'ai jamais jugé!

Merci d'avance

Profil supprimé - 06/08/2015 à 18h28

Bonsoir, je suis une jeune fille de 17 ans et mon copain un peu plus âgé consomme lui aussi de l'héroïne..
Peut après que nous nous sommes mis ensemble j'ai appris par l'un de ses ami (qui lui aussi consomme) que mon copain prenait régulièrement de la came.. Il m'a tout avoué et ma dit qu'il voulait profiter des 3semaines que nous allons passer ensemble pour arrêter car il aimerait vraiment s'en sortir et que ce qu'il ressentait pour moi était mieux que ce que les effets qu'elle lui procurait.. Je pensais pouvoir avec confiance en lui sauf que depuis peu il m'a annoncé qu'il n'arrivait pas à arrêter, même avec la méthadone et que depuis il avait retaper.. Ses amies aussi consomment et d'après lui ce sont eux qui continuent à l'entraîner là dedans.. A chaque fois qu'il est avec eux il est tenté.. Tout les matins à son réveil il a un message d'une personne qui lui demande si aujourd'hui il "passe". Je lui est dis que je voulais l'aider, mais que pour cela je devais de nouveau avoir confiance en lui et qu'il fallait qu'il me dise à chaque fois qu'il en consommer... Cela fait "normalement" 1 semaine qu'il n'a plus rien prit.. Sauf que j'ai un doute.. Je crois que hier soir il en à repris quand il a vu son copain car en rentrant il avait un comportement bizarre, fatigué alors qu'avant de partir tout aller bien.. Peut être que je me trompe.. Du moins je l'espère.. J'ai peur de lui demander car il va croire que je n'ai pas confiance en lui (ce qui est le cas)... Je suis jeune et tout ça je ne connaissais pas avant de le connaître.. Je ne sais pas quoi faire ni comment réagir.. Il ne veut pas que j'en parle à mes copines car pour lui c'est une honte d'être dépendant à quelque chose.. Je suis complètement perdus.. Au moments ou je vous écris il est à côté de moi encore une fois entrait de dormir.... Dite moi ce que je dois faire s'il vous plaît.. Merci de votre aide..

Répondre au fil Retour