Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour,
Vous prenez sur vous des choses qui ne dépendent pas totalement de votre volonté. L'addiction à la cocaïne est vraiment violente, pas physiquement mais dans ce qu'elle pousse à en reprendre même si on n'a plus d'effets positifs. Simplement, à cause de l'adaptation du cerveau à l'apport régulier de cocaïne, on ne se supporte pas, on ne supporte pas la situation autour de soi et la cocaïne vient soulager cela, parfois seulement permettre de se sentir "normal". L'addiction à la cocaïne produit une sorte d'impuissance envers soi-même. Le cacher aux proches, leur mentir, relève de la volonté de ne pas les décevoir comme on se déçoit soi-même quand on n'y arrive pas.
L'hospitalisation évoquée par mamaline pourrait vous permettre de faire une pause, de casser déjà le cycle des consommations quotidiennes. Elle n'est pas obligatoire mais c'est une option.
Pourquoi voulez-vous arrêter ? Vous parlez de votre addiction mais ce n'est pas simplement parce qu'on est addict qu'on veut arrêter. Vous citez vos proches et vous leur avez sans doute fait des promesses non tenues mais pour qui étaient ces promesses ? Pour vous ou pour eux ? Il est essentiel que vous clarifiez les raisons internes qui vous poussent à vouloir arrêter. Pas pour votre femme, pas pour votre famille : pour VOUS. Cela vous donnera une base sur laquelle vous appuyer, des objectifs à atteindre qui vous soutiendront dans les moments difficiles.
Quels sont les déclencheurs de votre envie de consommer ? L'envie d'une drogue est renforcée par la présence de certains stimuli. Cela peut venir de vos manières de raisonner, cela peut venir d'habitudes prises, de personnes autour de vous, etc. De quoi la cocaïne est-elle la réponse chaque jour et comment pourriez-vous répondre autrement à ces pensées, humeurs, situations qui vous conduisent à la consommation ?
Quand arrêterez-vous ? Envisagez-vous de vous fixer une date ? Pourquoi à ce moment-là ? Qu'est-ce qui fait que cela va être un moment favorable ? Comment envisagez-vous de dire "non" ensuite aux envies d'en reprendre ou aux propositions qui vous seront faites ?
Ce ne sont que quelques pistes de réflexion.
Bon courage,
le modérateur.
Moderateur vendredi 24 mars 2017 15:22:13