Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 03/11/2022 14:49:22

Bonjour,

Pour la récupération du permis de conduire les commissions médicales, qui sont départementalisées, s'organisent un peu comme elles le veulent pour les tests de dépistage. Mais elles appliquent en général le principe que si on vous trouve des traces de cannabis quelle que soit la méthode utilisée, alors la commission vous demande de repasser plus tard avec un nouveau test et pour le moment la restitution de votre permis de conduire est reportée.

La commission médicale n'est pas du côté de la "sanction" mais a pour mission de restituer le permis a des personnes en état de conduire. Pour prendre sa décision elle se calque sur la loi qui dit qu'il y a une infraction si on trouve la moindre trace de cannabis dans votre organisme. Elle ne peut pas vous le restituer si vous en avez encore car cela voudrait dire qu'elle redonne le permis à quelqu'un en infraction.

Le choix du test urinaire - où le cannabis se retrouve plus longtemps - plutôt que le test sanguin est à la discrétion de votre commission médicale. Il est vrai que c'est le choix de faire une analyse dans les urines oblige à arrêter plus longtemps avant pour pouvoir montrer "patte blanche" à la commission.

Il vous faut attendre un peu plus de deux mois avant d'être négative mais cette "négativité" devrait arriver bientôt si vous n'êtes pas exposée à la fumée du cannabis (faites attention à cela) et si vous ne consommez pas de CBD contenant du THC (attention à cela aussi). Un peu de patience et bravo pour votre arrêt.

Je crois que la gendarmerie n'est pas intervenue la première fois parce que vous étiez une victime de viol venant faire une déposition. Elle n'allait pas enfoncer une victime. Mais cela ne vous autorisait par pour autant à conduire en ayant fait usage de cannabis. Au bord de la route vous avez été prise en flagrant délit d'infraction et les gendarmes pouvaient difficilement faire autrement que d'instruire le dossier.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur jeudi 03 novembre 2022 13:49:22