Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Re,
Oui, comme tu le dis c’est dérangeant au niveau de la loi.
Et pour te répondre, dans certains lycée, des intervenants en réduction des risques sont là quelques heures dans l’année... C’est souvent des sensibilisations par rapports aux risques sexuels et au cannabis.
Mais les premiers qui devraient recevoir ces sensibilisations, ce sont les profs, les intervenants dans les lycées, les directions etc... La plupart ne comprennent pas le décallage entrer leur génération et la génération actuelle. Ils ne savent pas ce que vont chercher les jeunes dans le cannabis ou les produits de manière générale !
Et de plus, les profs sont les premières lignes avec les élèves, ils les voient au quotidien. C’est à eux de signaler des suspiçions de difficultés dans la vie personnelles de ces jeunes et de faire remonter cela. Il faudrait alors développer plus d’espaces de paroles avec ce sujet dans les bahuts.
Le fait qu’un jeune puisse s’entrertenir avec une personne qui « connait » les produits, leurs risques leur usages etc etc et qui est d’une part bienveillante et d’autrer part non-jugeante et qui va parfois dire « non, ta situation n’est pas grave, tu es un ado normal » , cela limitera les risques liés à la consommation, ca permettra de pouvoir répondre à toute ces questions qu’on peut se poser quand on est jeune, l’âge des expérimentations, la pression sociale exercée en soirée etc....
Pas de soucis pour l’échange !
Profil supprimé jeudi 02 juin 2016 17:51:00