Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Lili64,
Bienvenue parmi nous et pour votre témoignage.
Je suis sur ce forum pour mon fils qui détruit sa santé mentale avec le cannabis depuis 10 ans. Il a perdu au fil du temps ses amis, même non fumeurs, ses centres d'intérêt. Il détruit tout ce qu'il met en place. Il a développé une forme de paranoïa societale et il est mythomane. Tout cela s'est installé dans la durée. Il est complètement perdu et pour etouffer cette réalité qui revient de temps en temps à lui, il éteint son mental ou il le dérègle.
Lorsque j'avais 17 ans, je fumais des cigarettes, je buvais de l'alcool en soirée. J'avais peur du joint que je refusais de partager avec mes amis. Pourtant c'est avec mon premier comme on dit que je l'ai testé. Ma 1ère relation sexuelle et consommer cette substance toxique montraient mon manque d'estime de moi et mon incapacité à m'aimer. J'ai gravé un souvenir négatif d'un moment précieux dans la vie d'1 jeune femme.
Un jour j'ai vécu un peu ce que vous racontez. De là j'ai constaté que cela ne m'apportait que du négatif. Etant allergique, je faisais de l'asthme, mes symptômes étaient amplifiés.
J'ai réfléchi à ces conso festives redondantes avec le groupe de copains qui montaient en puissance en mangeant des champignons hallucinogènes. J'avais 19 ans, j'étais en couple avec l'un deux. Il y aurait tant à dire sur cette relation elle aussi néfaste.
Alors je me suis coupée de ce milieu, je me suis concentrée sur mon développement personnel. Je me suis inscrite à un stage, j'ai découvert les métiers de la restauration dans lesquels j'ai constaté que je m'y epanouissais. Tout simplement parce que je ressentais de la joie.
Vous savez un peu comme Harry Potter lorsqu'il essaie sa baguette magique. Une sorte de transcendance de soi.
Aujourd'hui j'ai 50 ans, je suis fière de mes chemins parcourus. J'ai relevé toutes les épreuves rencontrées. J'ai pris confiance en moi, j'ai avancé en me trompant souvent, en étant maladroite aussi mais toujours avec le cœur.
Parmi le groupe de l'époque, 2 ont "rejoint" la baie des anges (j'espère). Le père de mon fils est resté lui-même.
Ceux qui avaient testé comme moi se sont construits. Les autres font du mieux qu'ils peuvent. Ils ne font plus partie de ma vie depuis longtemps mais je suis toujours ravie de les voir. Après tout on a passé aussi de bons moments ensemble.
Globalement, j'ai aimé, j'ai rencontré d'autres gens. J'ai eu un relationnel riche et je vous invite à ce parcours. Il y a tant d'autres moyens de s'amuser, de s'éclater sans nuire à sa santé.
Lili64, on est tous paumés. On démarre dans la vie avec des facteurs de vulnérabilité ou de protection, les 2 aussi sans doute. On n'a pas forcément appris à prendre soin de soi.
Notre corps, notre mental sont constitués de cellules qui se régénèrent la nuit. Notre fonctionnement est une prouesse technique inégalée.
Tous ces produits toxiques ingérés, alimentation comprise, bombardent à petite ou grosse dose nos organes et font des dégâts dans le temps.
Pour quel bénéfice ?
On est que de passage. Prenez soin de vous. Remerciez vous pour tout ce que vous accomplissez chaque jour. Développez de l'empathie, de la compassion et de la gratitude pour vous et les autres.
J'espère que mon récit vous fera réfléchir.
Bien à vous,
Pépite
Pepite vendredi 05 novembre 2021 07:37:24