Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour,
Tout d'abord, l'addiction est une maladie. Lorsque quelqu'un a du diabète, il va faire des contrôles de cette maladie, il y'a des hauts et des bas dans le suivi et les médecins ajustent leur pratique. Personne n'ira dire à un diabétique "Ho franchement, ton hyperglycémie là, t'aurais pu mieux gérer ton pancréas quand même!". Pour les addictions c'est la même chose, avoir un suivi peut s’avérer nécessaire surtout lorsque la volonté seule ne suit pas. Et si des personnes osent vous dire et vous faire culpabiliser en vous disant que vous n'êtes pas assez motivé, grand bien leur fasse mais ce n'est pas toujours aussi simple pour les consommateurs.
Vos données sont protégées et les praticiens sont tenu au secret professionnel au même titre que dans un hôpital.
Je travaille avec des professionnels de l'addiction et ce ne sont pas que des médecins, il y a aussi des infirmiers, des éducateurs, des psychologues, les pratiques professionnelles se veulent de plus en plus bienveillantes et les techniques d'accompagnement ne sont plus culpabilisantes comme elles pouvaient l'être il y a quelques décennies.
J'espère vous avoir un peu rassuré concernant le corps médical, car trop de personne se prive d'une prise en charge à cause des idées reçues. Prenez le temps de trouver une équipe en qui vous aurez confiance (comme une femme avec son gynéco ^^).
Les centres d'addicto sont à l'écoute des techniques préventives aussi (comment bien consommer), cela peut être une porte d'entrée avant de se décider à arrêter et à faire avancer les réflexions personnelles (Pourquoi je consomme ?).
Je vous souhaite plein de courage, peut-être plus que de la volonté ![]()
Tarentule lundi 13 mai 2024 18:07:14