Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour,
Pour l'instant vous ne devez refaire aucune analyse tant que la commission ne vous demande rien. Si vous avez été en présence de fumeurs de cannabis la veille du jour où vous avez fait le test alors ces résultats peuvent s'expliquer ainsi. En effet, ce que vous dites ainsi que les résultats semblent confirmer l'élimination du THC dans les urines : vous n'étiez pas un gros consommateur depuis un certain temps déjà et l'élimination du THC que vous auriez pu stocker s'est déjà faite. Par conséquent ces résultats, bien que présentant des traces de cannabis, semblent bien confirmer que vous n'êtes plus consommateur mais que vous fréquentez des consommateurs.
La citation de la Société française de toxicologie analytique est à prendre avec des pincettes même si en l'occurrence là elle joue en votre faveur puisque vous avez moins de 1 ng/ml de THC. La "dangerosité" à laquelle il est fait référence est sans doute celle par rapport à la capacité à conduire et il est signalé que cette dangerosité est le fruit d'un "consensus", c'est-à-dire d'une décision collective plus que d'une preuve scientifique. La mesure réelle de la dangerosité du cannabis sur la capacité à conduire reste à inventer.
Une concentration en THC-COOH supérieure à 50 ng/ml dans le sang signifierait que beaucoup de ce cannabinoïde a été stocké dans l'organisme et qu'il est relâché progressivement mais en fortes quantités dans le sang. Pour que beaucoup de THC-COOH soit stocké il faut bien qu'il y ait eu un apport important de cannabis à un moment donné. De là la Société française de toxicologie analytique en tire la conclusion (du moins c'est ce qu'il semble dans ce bout de phrase) que cela serait le fruit d'un "usage régulier". Cependant votre propre cas prend en partie en défaut cette affirmation : vous n'êtes pas un gros fumeur comme vous dites mais vous avez eu une consommation relativement régulière (un joint par jour) : vous étiez malgré tout un fumeur régulier mais de peu de cannabis. Au bout de deux semaines d'arrêt votre consommation n'est déjà plus détectable dans les urines. Le test n'a donc pas détecté que vous étiez un usager régulier parce qu'en même temps vous consommiez de faibles quantités et que vous êtes sans doute aussi quelqu'un qui métabolise bien le cannabis (vos activités et/ou votre physiologie l'éliminent assez rapidement).
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur mardi 17 mai 2016 15:22:50