Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour,
Le fait d'être positif à un test de drogue alors qu'on n'a pas consommé soi-même est possible. On appelle cela un faux-positif. L'exposition passive à la fumée de cannabis peut être une source de fausse positivité mais en général les tests sont calibrés pour éviter ce genre d'erreur. Si vous êtes quand même positive au cannabis c'est que vous avez été très exposée à la fumée de cannabis et que donc vous avez vous-même absorbé du THC. Même si vous ne vouliez pas en consommer de fait les tests ne feront pas la différence.
C'est d'autant plus embêtant pour vous que l'infraction de "conduite en ayant fait usage de stupéfiants" est constituée dès que l'analyse toxicologique du laboratoire trouve des traces de THC dans le deuxième échantillon salivaire. Il y en avait dans le premier test, il risque fort d'y en avoir dans l'analyse.
Ce que vous auriez dû faire et qui a dû normalement vous être proposé par les gendarmes, c'est un prélèvement sanguin. Le prélèvement sanguin permet des contre-expertises plus pertinentes.
Ce que vous pourrez faire si le résultat de l'analyse dit qu'il y a des traces de THC ou de l'un des ses métabolites dans votre salive c'est de demander tout de même une contre-expertise tout en expliquant les circonstances qui vous ont conduites à être positives à votre corps défendant. Les toxicologues analyseront la plausibilité de vos déclarations.
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur jeudi 13 septembre 2018 08:38:08