Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Kōsei,
Vous semblez être dans une phase de "dysphorie" ou peut-être êtes vous en dépression. Si je vous suis bien il semblerait que la perte de plaisir soit antérieure à l'arrêt du cannabis puisque vous dites que rien ne vous a rendu heureux depuis "quelques mois" alors que l'arrêt du cannabis ne date que d'un mois. Je ne pense donc pas que vous deviez réellement regretter le cannabis ni vous demander si cela aurait été mieux si vous aviez fumé : le problème date d'avant.
Cependant l'arrêt du cannabis peut effectivement provoquer ce genre de phase de dysphorie, surtout s'il s'accompagne d'un arrêt ou d'une diminution drastique du tabac sans gestion du manque de nicotine à l'aide de substituts nicotiniques. L'arrêt du tabac induit aussi en effet une phase de "moins bien" après 3 semaines-un mois d'abstinence.
"Dysphorie", "moins bien", "dépression" : est-ce que cela ne vaudrait pas le coup d'explorer ce que cela peut être avec un médecin ou un psychiatre ? Il existe des questionnaires diagnostiques de la dépression, des solutions médicamenteuses et différentes options de soutien psychologique pour essayer de retrouver du "mieux-être".
Attention aussi à vos pensées par anticipation qui peuvent tout de même vous priver de certains "plaisirs". Vous semblez avoir deux attentes : retrouver le "bonheur de la vie" de votre adolescence (j'appellerais cela votre "insouciance heureuse"
et ne pas ressentir de plaisir aux choses. Cette dernière semble vous empêcher d'essayer de vous faire plaisir et c'est bien dommage. Vous semblez, si j'ose dire, "crispé" et tiraillé entre la recherche d'un état perdu et la certitude que tout ce que ferez n'aura pas de goût ou aussi bon goût que souhaité. Dans les deux aspects ne vous placez-vous pas la barre un peu trop haut ?
Votre adolescence est derrière vous, vous avez évolué, vécu des expériences et certainement vous ne pouvez pas être aussi "insouciant". Ce n'est peut-être pas l'image du "même" (même chose qu'avant) qu'il faut rechercher mais plutôt les moyens de vous assurer une manière différente d'être heureux, sans joints et dans une existence plus consciente de soi et de ce qui se passe autour de soi.
La "voie du bonheur" peut notamment passer par un certain "lâcher prise", par la suspension des jugements "a priori" (des attentes) pour essayer de vivre dans l'instant présent, l'ici et maintenant comme on dit souvent aussi. Peut-être que la méditation de pleine conscience dont on parle beaucoup en ce moment pourrait vous aider à laisser couler les pensées négatives et à mieux prendre conscience de l'instant présent. Cela ne vous procurera pas un "shoot de bonheur" mais cela pourra peut-être vous apporter une plus grande sérénité. Une sérénité qui pourrait, pourquoi pas, devenir une manifestation à bas bruit d'un certain état de bonheur. Il n'y a pas qu'une voie pour (re)devenir heureux
Le modérateur.
Moderateur vendredi 11 octobre 2019 14:14:32