Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 18/02/2021 17:27:14

Bonjour Dybala,

Soyez le bienvenu dans ces forums.

Vous êtes à 12 jours "seulement" d'arrêt du cannabis. Votre sevrage n'est pas terminé. Vous avez passé la phase la plus physique mais vient maintenant une phase plus "psychologique" où notamment l'anxiété peut ressurgir. Ces angoisses c'est très commun chez les personnes qui ont un long passé de consommation du cannabis.

L'enjeu du moment pour vous c'est justement de ne pas laisser l'anxiété vous envahir, prendre toutes vos pensées. C'est normal d'être stressé mais le risque à éviter c'est vraiment que cela se transforme en "trouble anxieux généralisé". Vous pouvez l'éviter. Voici quelques conseils :

- même si vous avez des symptômes qui paraissent inquiétants comme un poids sur le thorax, le souffle court, le cœur qui s'emballe essayez de ne pas trop vous focaliser dessus. "Acceptez" ces symptômes et laissez les passer.
- pour ce faire déjà essayez de reprendre le contrôle de votre respiration et de respirer lentement, pas trop fort ni dans la contraction ;
- ensuite dites-vous bien que c'est une "crise" donc que cela va passer. Acceptez ces symptômes comme des réactions physiques au stress mais ne laissez pas votre pensée imaginer le "pire" car, comme vous l'a dit votre médecin vous n'êtes - sur le plan physique - pas "malade". Par contre vous somatisez (c'est-à-dire que vous avez des symptômes physiques) à cause du stress que vous subissez. Si vous subissez ce "stress" c'est au moins pour ces deux raisons-ci : le sevrage stresse votre organisme qui libère certaines hormones et l'arrêt du cannabis vous enlève un amortisseur chimique des émotions qui vous rend, le temps que vous vous réhabituiez à un contact direct avec le "réel", très sensible à la moindre contrariété, fatigue ou source de tension. D'ailleurs il se peut que vous ne dormiez pas très bien en ce moment. Ces insomnies contribuent à votre fragilité mais c'est temporaire.
- nous vous conseillons d'avoir d'une part des activités de diversion pour vous occuper l'esprit à des choses plaisantes, d'autre part de pratique régulièrement des techniques de relaxation (vous trouverez tout ce qu'il faut sur Internet). Vous pouvez aussi vous renseigner sur toute technique ou forme de thérapie qui aide à soulager l'anxiété. Parmi l'arsenal des aides possibles votre médecin peut d'ailleurs vous prescrire un anxiolytique à prendre ponctuellement si vous vous sentez mal ou pour une courte phase de temps le temps que votre sevrage se fasse.

En tout cas dites-vous que les 2-3 prochaines semaines peuvent être un peu difficiles. N'hésitez pas à vous reposer, à vous écarter le plus possible de toute source de stress (c'est important) et surtout à vous prendre en main pour alléger le poids que ce stress fait peser sur vos épaules. Prenez conscience que vous avez vraiment la possibilité d'agir, de vous prendre en charge plutôt que de "subir" ces crises en vous sentant totalement impuissant.

Bonne continuation pour votre arrêt et toutes nos félicitations pour le chemin que vous avez déjà parcouru. Car, même si nous avons écrit que cela fait "seulement" 12 jours que vous avez arrêté en fait nous avons bien conscience que ces 12 jours sont déjà une belle réussite que vous pouvez mettre à votre actif. Si vous souhaitez en parler n'hésitez pas aussi à appeler notre ligne d'écoute ou à utiliser notre chat.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur jeudi 18 février 2021 16:27:16