Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Idriss,
Désolé que vous n'ayez en effet pas eu de réponse d'autres internautes pour l'instant mais soyez patient.
Et si cela ne vient pas je vous invite à lire d'autres fils de discussion où la question des insomnies dues à l'arrêt du cannabis sont traitées. Vous verrez que vous n'êtes pas le seul !
La prescription de votre médecin, si elle est inefficace, doit être changée. Peut-être a-t-il voulu tenir compte de votre profession en vous prescrivant quelque chose de léger mais visiblement cela ne suffit pas. En effet, les médicaments hypnotiques ou anxiolytiques peuvent altérer la vigilance au volant. Mais le manque de sommeil aussi peut altérer votre vigilance ! Avez-vous la possibilité de vous faire mettre temporairement en arrêt de travail ?
Il faut peut-être vous donner le temps que passent ces insomnies. Car oui elles finissent par passer ! Elles sont une réaction à l'arrêt. Malheureusement c'est aussi l'un des symptômes les plus pugnaces, qui dure le plus longtemps. On ne peut pas vous dire précisément combien de temps parce que c'est très variable d'une personne à l'autre. Sachez que les traitements médicamenteux (anxiolytiques ou hypnotiques/somnifères) aident au début mais ne doivent pas être prolongés à cause de leur risque de rendre dépendant. Il y a cependant des aides au sommeil différentes : produits alternatifs et règles d'hygiène du sommeil comme par exemple éviter les excitants en journée après une certaine heure (café, boissons contenant de la caféine ou de la théine), avoir un rituel pour se coucher (d'autres internautes parlent dans les forums d'infusion avant de se coucher, notamment de camomille, avez-vous essayé ?), essayer de se coucher à des heures régulières, essayer de limiter les siestes en journée, si vous vous réveillez en pleine nuit ne pas lutter pour essayer trop longtemps de vous rendormir et si vous n'y arrivez pas levez-vous pour "faire autre chose" en attendant que le sommeil revienne. Il est aussi conseillé d'éviter les écrans (smartphones, ordinateur, tablettes, télévision...) la nuit et d'essayer d'avoir une activité qui mobilise le cerveau (lire, compter les moutons (!) ou du moins essayer de faire de tête des opérations mathématiques, des listes, etc. qui divertissent le cerveau de l'injonction à essayer de dormir). Et dès que l'envie de dormir revient mettez-vous au lit (mais pas avant et n'y restez pas des heures éveillé en tout cas).
Comme il peut y avoir une composante anxieuse dans les insomnies, vous pouvez aussi vous initier aux exercices de relaxations dont vous trouverez de nombreux exemples sur Internet : training autogène de Shultz, relaxation de Jacobson... Leur pratique régulière est bénéfique pour le stress mais aussi pour retrouver le sommeil et vous pourrez, une fois que vous les connaîtrez, les utiliser la nuit pour essayer de retrouver le sommeil.
Allez courage, vous allez vous en sortir et vous avez déjà fait une des plus grosses parties du chemin. Une fois ce symptôme vaincu vous vous sentirez libéré !
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur lundi 11 mai 2020 10:16:51