Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 11/05/2020 16:00:56

Bonjour Idriss,

Oui les insomnies c'est temporaire. Encore une fois c'est une réaction au sevrage et il faut du temps à votre cerveau pour retrouver son équilibre.

Vous êtes manifestement stressé. Persistez sur les techniques de relaxation, je parle des techniques que j'ai citées plus haut ou d'autres équivalentes plus que de lire. Lire c'est pour faire diversion dans vos pensées la nuit et ne pas vous obséder avec l'idée de vous rendormir. Ce n'est pas vraiment une technique de "relaxation".

Si vous avez peur de rentrer dans votre chambre le soir c'est effectivement problématique. Vous y avez passé trop de temps à essayer de vous battre pour vous rendormir. Cela met l'accent sur l'importance du conseil de vraiment sortir de votre lit et de votre chambre quand vous ne dormez plus et sentez que vous n'allez pas vous rendormir la nuit; Mais quand vous avez sommeil, et uniquement à ce moment-là, retournez dans votre lit. Il faut que votre chambre soit un espace de calme et de repos pour vous, pas de bataille contre le sommeil.

Dans ce genre de situation plus on essaye d'obtenir quelque chose moins on y arrive. Donc ne faites pas la comparaison avec vos 8 heures de sommeil d'avant en espérant les regagner tout de suite. Vous vous réveillez et vous n'arrivez pas à vous rendormir ? Acceptez-le. Ne vous battez pas contre pour ne pas alimenter votre angoisse, votre anxiété qui alimentent votre insomnie justement. Laissez courir le problème à travers vous pour ne pas en faire un "problème" justement. Et donc occupez vos nouvelles heures "libres" la nuit par des activités tranquilles : lecture, relaxation, résolution de "problèmes", écriture aussi (cela demande de la concentration à laquelle voudra peut-être échapper votre cerveau par le sommeil)... Jusqu'à ce que le sommeil revienne un peu... ou pas.

Concernant les médicaments oui la mélatonine peut peut-être aider mais attention aux éventuels effets secondaires. Demandez conseil à votre médecin ou consultez bien la notice d'utilisation.

Enfin 4 jours d'arrêt c'était probablement trop court mais bon, si votre employeur ne peut pas se passer de vous... Attention tout de même sur la route et soyez vigilant sur le recours aux stimulants pour tenir le coup ou sur les coups de mou qui pourraient altérer votre vigilance. C'est un équilibre difficile à trouver.

Courage !

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur lundi 11 mai 2020 14:00:58