Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Coben,
Je suis le modérateur de ce site. Je constate avec plaisir que Bluenaranja vous a répondu. Je l'en remercie. Sa remarque sur le rapport que vous pouvez installer avec votre fils à travers l'utilisation du dépistage - confiance ou flicage - est tout à fait pertinente. Le dépistage n'est pas un moyen d'empêcher de se droguer et un résultat à un test de dépistage, qu'il soit positif ou négatif, peut être trompeur sur l'état d'une personne et sa consommation. Le dialogue et essayer d'avoir confiance sont les comportements à favoriser.
Cependant, contrairement à ce qu'elle suggère, nous ne banaliserions pas trop l'usage de cannabis que fait votre fils. En effet, même si "en général" l'usage de cannabis a peu de conséquences négatives, ce n'est pas une raison suffisante pour banaliser toutes les situations. En l’occurrence, ici, vous faites état d'une déscolarisation de votre fils et c'est un signe à ne pas négliger. Les études et la pratique montrent en effet que la déscolarisation sans projet ni activité derrière pour occuper le temps libéré et structurer les journées, est un facteur de risque important pour une dégradation de l'usage de drogue.
Si nous avions un conseil à vous donner ce n'est donc pas tant de chercher à savoir par des tests si votre fils ne prend que du cannabis, mais plutôt d'enclencher le dialogue - et un dialogue insistant et continu - sur les projets de votre fils. A 20 ans, on ne peut choisir à sa place ce qu'il veut faire ni l'empêcher strictement d'arrêter ses études. Néanmoins n'hésitez pas à faire entendre votre voix de parent et votre expérience sur l'importance d'avoir une activité et de trouver sa place. Opposez-vous à l'idée qu'il se retrouve sans rien faire de concret. N'hésitez pas à souligner que l'usage de drogue est une quête de plaisir immédiat qui, parfois - et ici il est possible que cela soit bien le cas - empêche l'élaboration de projets sur le long terme et de trouver sa place dans la Société. Il peut y avoir cependant un moyen terme où, sans renoncer forcément au plaisir du "joint" (tant qu'il ne s'agit que de ça), l'usager peut aménager sa consommation pour qu'elle ne prenne pas toute la place dans sa vie et que les autres activités nécessaires à sa construction puissent avoir lieu. Nous vous suggérons d'essayer d'en parler avec lui.
Enfin, pour répondre quand même à votre question sur le dépistage, sachez que si pratiquement toutes les drogues peuvent en théorie être dépistées, les tests courants ne portent que sur les principales : cannabis, amphétamines, héroïne et cocaïne. Ces tests sont en général pratiqués sur des échantillons d'urine car c'est un milieu où ces drogues sont dépistables plus longtemps que dans le sang et parce que c'est moins invasif qu'une prise de sang. Pour dépister d'autres drogues il faut avoir recours à des tests plus sophistiqués et donc plus onéreux. Ils ne sont pas accessibles au public et sont en général utilisés dans le cadre de procédures légales.
La faible durée de positivité de certaines drogues peut déboucher sur des tests négatifs "à tort" (la personne prend bien la drogue mais il lui a suffit de ne pas en prendre pendant un délai suffisamment long avant le dépistage pour que le résultat soit négatif). La longue durée de positivité du cannabis dans les urines quand il y a eu auparavant une consommation régulière, peut donner un résultat positif alors que parfois l'usager à arrêté d'en prendre depuis plusieurs semaines. Ces deux exemples parmi d'autres vous montrent que l'usage des tests de dépistage pour contrôler ce qu'il fait n'est pas une information suffisamment pertinente pour vous aider (même si les tests aujourd'hui sont, en eux-mêmes, relativement fiables - là n'est pas la question). Ces tests ne sont qu'une photographie à un instant "t" de ce qu'il y a dans l'organisme d'une personne. Ils ne permettent pas de cerner la réalité de la consommation.
Cordialement,
Le modérateur.
Profil supprimé lundi 23 mai 2011 15:54:51