Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

e.martin - 25/01/2012 11:41:30

Bonjour Clairouche,

Je suis le modérateur de ces forums. Vos inquiétudes m'amènent, une fois n'est pas coutume, à vous répondre tout de suite. Je vais essayer de vous donner quelques éléments d'information.

Prendre un opiacé pendant la grossesse, que ce soit de l'héroïne ou de la méthadone, n'induit pas de malformations ou de déficits ultérieurs chez l'enfant à naître. En revanche, ce qui fait courir un risque c'est l'alternance des épisodes de consommation et de manque, qui entraîne une souffrance de votre fœtus. Les conséquences pourraient être que votre enfant puisse naître prématuré, avec un retard de croissance (qui se rattrape néanmoins ensuite) ou pire qu'il décède pendant votre grossesse. Ce que vous devez viser c'est donc la plus grande stabilité possible dans votre prise d'opiacé et surtout pas l'arrêt ou la diminution drastique de toute prise d'opiacés.

Vous prenez actuellement 10 mg de méthadone ce qui est assez peu et sans doute trop peu car cela n'a pas empêché que vous preniez de l'héroïne alors que c'est ce que c'est censé faire. En prenant de l'héroïne vous avez créé un pic d'opiacé qui a pu faire souffrir votre fœtus. Comme vous devez viser la plus grande stabilité possible dans votre prise d'opiacés et que ce dosage de méthadone est sans doute trop faible pour vous, je vous recommande fortement de vous tourner vers votre médecin prescripteur de méthadone pour discuter d'une éventuelle augmentation progressive de votre traitement à un niveau qui vous permette d'une part de ne plus avoir envie de prendre de l'héroïne, d'autre part de vous sentir physiquement bien et non en manque. Pour que votre grossesse se passe bien il est en effet très conseillé que vous vous sentiez bien vous-même et soyez fière de porter ce bébé et de le mettre au monde. Assurez-vous cependant de ne rien faire de votre propre initiative mais bien sous contrôle médical !

Vous pouvez vous dire légitimement que si vous prenez plus de méthadone alors votre bébé va naître encore plus en manque. En fait non et vous avez beaucoup plus intérêt à prendre une substitution régulière à un seuil confortable que de connaître ainsi des épisodes de consommation d'héroïne pendant votre grossesse. Il n'y a en effet pas de corrélation entre l'intensité du syndrome de manque que connaît le nourrisson à la naissance et le dosage de méthadone que prend sa mère. De plus il est surtout important pour votre bébé que vous vous sentiez bien vous-même. Si votre nourrisson fait un syndrome de sevrage à la naissance sachez que les équipes médicales formées savent le gérer et que cela se passe bien ensuite. Vous aurez d'ailleurs vous-même un rôle important à jouer dans la consolation de votre enfant.

Je comprends tout à fait vos interrogations légitimes, votre angoisse. J'entends aussi que vous avez l'impression que l'équipe médicale qui vous entoure ne sait pas trop bien gérer cette situation. C'est pourquoi je ne peux que vous encourager à nous appeler, à Drogues Info Service, au 0 800 23 13 13 pour en parler et pour essayer de vous trouver dans notre base de données une équipe médicale de périnatalité spécialisée aussi dans les questions d'addiction. S'il n'y en avait pas dans votre région, vous tourner vers un Centre de Soins, d'Accompagnement, de Prévention en Addictologie (CSAPA) pour qu'il travaille en coordination avec l'équipe médicale qui suit votre grossesse pourrait être une option.

Dans tous les cas je vous conseille de ne pas trop culpabiliser si possible de votre prise d'opiacé pendant votre grossesse. Si c'est contrôlé, régulier, il y a vraiment toutes les chances que cela passe très bien. Sur un plan plus psychologique je vous conseillerais aussi de vous permettre de déposer auprès d'un psychologue qui vous inspire confiance ce que cela signifie pour vous d'être mère pour que vous puissiez vous apaiser avec cela. Ce n'est en tout cas pas parce que vous prenez des opiacés que vous serez une mauvaise mère ! Au contraire cela pourrait même vous aider à vous poser beaucoup de questions que ne se posent pas d'autres maman, voire vous servir de levier pour résoudre un certain nombre de problèmes vous concernant. Donc essayez d'avoir confiance en vous, de vous appuyer sur les autres lorsque vous sentez qu'ils sont respectueux de votre personne et professionnels. En posant votre question dans ce forum vous avez déjà pris une bonne initiative qui montre que vous voulez vous responsabiliser et vous investir au mieux dans votre rôle de mère. Même si ce n'est pas facile pour vous, nous ne pouvons que vous en féliciter et vous encourager à vous battre, pour votre futur bébé, pour vous !

Pour compléter vos informations sur les opiacés pendant la grossesse vous pouvez lire notre fiche "Héroïne, opiacés et grossesse" que je mets en lien ci-dessous.

Allez, bon courage à vous !

Cordialement,

Le modérateur.

Profil supprimé mercredi 25 janvier 2012 10:41:30