Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

e.martin - 05/02/2013 10:38:02

Bonjour hkowable,

Je suis le modérateur des forums. Tout d'abord je vous remercie d'avoir ouvert cette question ici. Je remercie baby22 pour sa réponse aussi.

Alors apparemment vous êtes de toute façon déterminé à essayer l'ecstasy. Je crois que ce qu'essaye de vous dire baby22 c'est aussi que lorsqu'on essaye une nouvelle drogue on ne sait pas jusqu'où cela va nous emmener. Au début, comme vous le dites vous-même ici, les usagers qui essaient une drogue disent toujours que c'est pour essayer, que c'est juste pour une fois et que de toute façon ils n'en prendront pas plus d'une fois de temps en temps. Soit, pourquoi pas mais en fait personne ne peut vraiment savoir car clairement tous les usagers qui sont devenus dépendants à une drogue se sont tous dit ça toute de même au départ !

Il est vrai que l'ecstasy est faiblement addictogène (elle n'entraîne pas facilement la dépendance {per se}). Pour autant le mix "faire la fête plus djing (surtout si vous mixez de la musique electro) plus ecstasy" lui, est déjà plus addictogène. En effet, l'ecstasy est une drogue particulièrement adaptée à cette circonstance. C'est ce qui doit vous attirer d'ailleurs. Ce que je peux vous dire c'est que c'est donc une circonstance aggravante quant à la probabilité que de fil en aiguille vous ne puissiez plus vous passer d'une part de faire la fête assez souvent, d'autre part de faire la fête en prenant systématiquement de l'ecstasy ou une autre drogue (cocaïne, mda, amphétamines...).

Mais évidemment il ne s'agit là que de "probabilités". Vous avez aussi fait état de ce qui ressemble à des facteurs de "protection" : votre capacité à garder le contrôle de votre consommation de cigarette. Ce n'est pas une garantie absolue que vous garderez le contrôle face aux sensations que vous allez connaître dans le mélange fête plus ecstasy mais cela peut être interprété comme un signe positif. Il en va de même avec votre volonté de vous informer avant de consommer : vous essayez d'être réfléchi dans ce que vous faites. Alors essayez de ne pas perdre de vue cette démarche réfléchie. Si jamais vous voyez que vous augmentez votre consommation dans des proportions que vous n'envisagiez pas au départ, si jamais vous avez des effets indésirables, si vous constatez que vous pensez de plus en plus souvent à renouveler l'expérience, alors n'hésitez pas à nous contacter pour en parler.

Ne perdez pas de vue également que ce que vous faites peut avoir des répercussions sur vos proches ! Le témoignage de baby22 doit vous faire comprendre que vos parents peuvent devenir très inquiets à votre sujet à cause de ce que vous faites et ils se sentiront impuissants si jamais vous entrez dans des consommations excessives. Cela peut les dévaster !

Enfin, pour ce qui est des effets sur le foie oui l'ecstasy peut être source d'hépatites fulminantes parfois mortelles. Nous ne connaissons pas les facteurs de fragilité par rapport à ce risque car cela peut arriver à des personnes qui en apparence sont en bonne santé. Cela n'est pas forcément en lien avec une consommation régulière. Quant à la notion de "surconsommation", elle est relative. Il est clair que les personnes auxquelles cela arrive souffrent là d'une "surconsommation", mais cette surconsommation peut n'arriver qu'avec une seule pilule là où d'autres peuvent en gober plusieurs en une soirée sans rencontrer ce problème. La "surconsommation" n'est que partiellement mesurable par rapport à la fréquence d'utilisation ou aux quantités ingérées parce que le facteur personnel et les circonstances entrent également en ligne de compte.

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé mardi 05 février 2013 09:38:02