Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

e.martin - 24/06/2014 17:34:14

Bonjour,

Je suis le modérateur de ces forums.

L'héroïne n'est pas vraiment toxique pour le fœtus. Elle n'induit pas de malformations par exemple et ne porte pas atteinte au développement de votre futur enfant. En revanche c'est l'alternance de pics de consommation et de manque qui fait souffrir le fœtus et qui éventuellement pourrait être à l'origine de complications obstétriques (mort fœtale, retard de croissance). C'est la raison pour laquelle, d'ailleurs, il est recommandé aux femmes enceintes dépendantes aux opiacés de ne pas arrêter pendant leur grossesse mais de prendre un traitement de substitution de manière la plus stable possible.

En prenant de l'héroïne à petite dose en plus de votre traitement vous avez certes pris un risque mais vous donnez plusieurs éléments qui font penser que ce risque a été limité : vous avez pris la précaution d'étaler votre consommation, vous avez consommé à petites doses, vous ne l'avez pas injectée. Il y a donc peu de chances qu'il y ait un grave problème à cause de cela pour votre bébé.

Pour la suite la question à essayer de clarifier c'est "qu'est-ce qui a contribué à cette consommation ? Est-ce que cela risque de se reproduire ?".

Il peut y avoir plusieurs facteurs qui font que vous avez "craqué" (présence d'amis consommateurs, sous dosage de la buprénorphine, stress, etc.). Pourriez-vous en parler avec votre médecin traitant ? Qu'est-ce que vous pourriez faire pour mieux vous protéger de ces épisodes de consommation d'héroïne ?

En vous souhaitant bon courage et une grossesse heureuse !

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé mardi 24 juin 2014 15:34:14