Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

e.martin - 08/09/2014 11:49:40

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je crois que je comprends ce que vous voulez dire. Au téléphone sur nos lignes nous avons souvent des personnes qui, comme vous, boivent tout en étant des personnes "aidantes". Il est difficile pour elles, et je l'entends aussi pour vous, de faire le chemin inverse. Plus généralement, il y a aussi beaucoup de personnes alcooliques qui donnent vers l'extérieur une certaine image tout en vivant totalement le contraire à l'intérieur.

J'ai l'impression que l'enjeu c'est de dépasser le constat "j'ai un problème d'alcool et je devrais être aidé" pour en arriver à l'{{acceptation}}. L'accepter pleinement c'est très difficile parce que cela signifie remettre en cause beaucoup de choses que l'on a construit autour de soi, c'est-à-dire notamment son image et son rôle auprès des autres. Il est fort probable que vous en soyez là.

Il est difficile pour l'entourage d'aborder ces questions car parfois lui aussi est frappé d'un certain "déni" ou d'une certaine forme d'adaptation à la situation. Si votre consommation d'alcool sonne comme un appel à l'aide on ne peut qu'espérer que vos amis l'entendent et que vous n'ayez pas à faire le premier pas. Cependant il est possible que ce premier pas n'arrive pas ou qu'il arrive à un moment où vous le rejetterez. Je vais être un peu négatif mais attendre la réaction des autres alors que vous avez tellement conscience de ce qui vous arrive c'est peut-être aussi un moyen de prolonger votre consommation tout en ne le désirant pas réellement.

Mais il existe de toute façon une autre solution, qui est celle de l'aide par un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (Csapa). Là vous n'avez aucune image à défendre et vous avez toute légitimité à demander de l'aide. Cela peut être intimidant mais je vous invite alors à lire le témoignage de Marie, au sein d'un fil de discussion sur notre forum pour les consommateurs d'alcool-info-service.fr : [http://www.alcool-info-service.fr...es-consommateurs/ARRETER-A-TOUT-PRIX]
Vous trouverez les coordonnées des Csapa proches de chez vous dans notre rubrique ["S'orienter"->http://www.drogues-info-service.fr/?-Adresses-utiles-]. Ces centres sont gratuits et confidentiels.

Je vous invite d'autant plus à faire cette démarche que votre problème de consommation est récent, ce qui peut rendre plus facile son arrêt, mais qu'il est à risques : vous avez déjà des symptômes physiques et il semble être une voie vers la consommation d'autres drogues. Réagissez par vous-même, engagez-vous dans ce que vous savez de toute façon être l'une des seules voies que vous avez pour "aller mieux" et surmonter notamment votre rupture sentimentale. A accepter ses faiblesses et ses échecs on devient plus fort.

Bien cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé lundi 08 septembre 2014 09:49:40