Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour,
Non ce n'est pas possible. Les personnes à qui il est arrivé de se retrouver droguées à leur insu et qui ne se souviennent pas de leur soirée (amnésie) ressentent le malaise de ne pas se souvenir. En aucun cas elles s'inventent ce qui s'apparenterait à de "faux souvenirs" leur faisant croire qu'elles ont fait une autre soirée que celle à laquelle elles ont assistée. Le fait de ne pas se souvenir ou d'avoir des souvenirs très confus est la première source du malaise et intervient dès le lendemain. L'angoisse qui arrive ensuite c'est de se demander ce qui a bien pu se passer pendant cette période où on ne se souvient de rien.
Si les exemples d'intoxication à l'insu de la personne avec un psychotrope sont spectaculaires et peuvent faire, lorsqu'ils sont découverts et avérés, les choux gras des médias, il faut savoir tout de même que cela reste rare. Ce n'est pas tout le monde qui veut droguer une autre personne pour la voler ou la violer ! Heureusement !
De plus, le "binge drinking" ("cuite expresse"
que beaucoup de jeunes pratiquent aujourd'hui, c'est-à-dire l'absorption rapide d'alcool dans un court laps de temps peut tout à fait provoquer la même chose. La perte de conscience et l'amnésie de ce qui s'est passé dans la soirée est alors sans rapport avec une tentative pour droguer la personne à son insu.
Si vous devez bien entendu être prudent(e) lorsque vous sortez, nous vous invitons cependant à ne pas trop laisser courir votre imagination. Le sujet de la "drogue du viol" fait peur mais nous vous conseillons d'essayer de ne pas vous laisser envahir par l'anxiété qu'il peut générer chez vous. Cela reste quelque chose de rare et si cela vous arrivait des indices autres que de se demander si l'on se souvient correctement de telle ou telle soirée vous alerteraient. Le phénomène d'oubli des détails est tout à fait normal et salvateur pour notre mémoire. Si quelques semaines, mois ou années après vous ne vous souvenez pas de telle ou telle soirée il n'y a là rien d'alarmant en soi.
Cordialement,
le modérateur.
Profil supprimé mardi 04 décembre 2012 12:25:25