Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Romain,
Le dialogue entre vos parents et vous-même est-il si tendu que cela ? Comprenez-vous leur peur pour vous ? Ils ont "peut-être" tort sur le fait que vous soyez "accro" (quoique cela mérite de se poser la question car on peut être accro au cannabis) mais ils n'ont pas tort sur les effets que pourrait avoir une consommation de cannabis sur votre conduite. Le risque d'accident est moins fort que pour l'alcool mais il est plus fort que si vous ne prenez rien. De plus il s'agit là d'une moto, qui met en jeu votre équilibre qui peut être perturbé par les effets du cannabis au même titre que vos réflexes.
Vos parents s'illusionnent et se trompent en pensant qu'un test sanguin ou urinaire pourra leur permettre de savoir que vous ne fumez pas (bien sûr qu'un test sanguin ou urinaire ne va pas vous faire arrêter de fumer si vous ne voulez pas !). Ils feraient mieux de se renseigner d'ailleurs puisqu'en arrêtant suffisamment de temps à l'avance vous pouvez facilement leur faire croire que vous ne fumez plus. Mais au-delà de cette erreur d'appréciation de leur part sur la méthode à employer, comprenez-vous que leur intention première à votre égard n'est pas mauvaise ? Ils ont compris au moins que conduire sous l'influence d'une drogue vous expose à un plus grand danger d'accident. Vous pouvez leur faire croire que ce n'est pas le cas et très clairement ils ne peuvent pas vous protéger de tout. Ils sont impuissants si vous leur cachez des choses et de toute façon il y a des choses qui ne dépendent que de vous. Ne vous trompez pas vous aussi : vous êtes en fait vous-même désormais, à 17 ans et au fur et à mesure que vous devenez autonome, le premier responsable de votre santé. Les accidents de la route arrivent beaucoup plus aux jeunes qu'aux adultes.
Au-delà des tensions entre vos parents et vous, au-delà de votre consommation de cannabis, pensez à prendre soin de vous. Personne ne peut le faire à votre place. Ne vous trompez pas là-dessus.
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur jeudi 31 mars 2016 09:59:03