Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Lilou,
Merci pour toutes ces précisions. Je vois en effet que la méthadone a fait partie un certain temps de votre défonce. Cela sera un grand progrès qu'elle devienne à vos yeux désormais un traitement à part entière, dont on ajuste les doses en cas de besoin et en accord avec le personnel soignant qui vous suit.
Je comprends aussi que votre motivation à arrêter est en grande partie financière et que votre situation de sevrage actuelle est surtout due à votre déménagement. Vous voyez que vous êtes dans l'impasse avec la drogue mais j'ai l'impression que vous avez encore du mal à vous persuader que la drogue ce n'est plus pour vous. Il y a bien sûr la part du manque dans tout cela mais la question que je me pose aussi c'est quelles sont vos autres bonnes raisons pour y renoncer ? Quel travail thérapeutique faites-vous à côté pour y renoncer ? En effet, si vous êtes actuellement dans une situation favorable pour que vous arrêtiez - et c'est bien - ma crainte est que si vous êtes exposée à la possibilité de prendre de la drogue, alors tout cela ne vole en éclat. Ma seconde crainte est que si vous vous retrouvez dans cette situation alors, par envie et levée des barrières qui vous contraignent aujourd'hui, vous vous mettiez à trop consommer et fassiez une overdose. En effet ce sont les moments de rechute qui sont les plus favorables à une overdose.
Attention, je ne dis pas que vous allez rechuter ! Votre volonté, votre courage et votre rage de vous battre sont exemplaires. Je crois réellement que vous pouvez y arriver. Je veux simplement pointer les dangers que je vois et les faiblesses potentielles de la dynamique dans laquelle vous êtes. Je peux me tromper mais en tout cas il me semble important que vous soyez portée par des projets et que vous soyez réellement persuadée qu'au bout du tunnel il y a un réel mieux pour vous. Je crois que vous avez un nouveau travail et cela c'est déjà une très bonne chose. Poursuivez dans cette voie en essayant de concrétiser les bénéfices que vous avez à arrêter (utilisation des économies réalisées pour vous offrir quelque chose qui vous tient à cœur par exemple, pour faire des cadeaux à vos proches aussi, etc.). Le travail sur vous-même me semble en tout cas devoir être une composante importante de votre réussite, notamment pour "faire le deuil", comme on dit, de la consommation de drogues et notamment de coke et d'héro.
Quant à votre famille, vous l'avez peut-être fait souffrir un peu mais elle à l'air d'être là pour vous et c'est essentiel. J'ai l'impression qu'elle comprend que vous deviez en passer par là et après tout actuellement vous êtes sous pression donc votre manque d'intérêt et vos sautes d'humeur se comprennent. Ne culpabilisez pas trop de cela mais récompensez vos proches en réussissant. C'est probablement ce qu'ils espèrent le plus et les réjouirait le mieux.
J'ai oublié de vous l'indiquer dans mon précédent message mais bien entendu vous pouvez aussi nous appeler, particulièrement dans vos moments difficiles. Je vous rappelle notre numéro : 0 800 23 13 13, de 8h à 2h, gratuit depuis un poste fixe. Depuis un portable il vaut mieux composer le 01 70 23 13 13 pour être sûr que l'appel soit compris dans votre forfait.
Cordialement,
le modérateur.
Profil supprimé mardi 10 septembre 2013 09:04:44