Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 28/01/2019 11:12:28

Bonjour Le Paludier,

Merci pour vos commentaires sympathiques.

Si je comprends bien vous avez passé un test de base, c'est-à-dire immunochimique, qui rend un résultat "positif" ou "négatif".

Ce test est négatif pour le cannabis mais cela ne veut pas dire que vous n'avez plus de traces de cannabis dans votre organisme. En effet, le réactif immuno-chimique utilisé est calibré pour réagir à partir d'un certain seuil, en général 50ng/ml. Cela signifie qu'a priori - si le test fonctionnait bien (j'y reviens ci-dessous) - vous avez moins de THC-COOH et/ou de THC que le seuil utilisé pour le test.

Mais est-ce bien un test immuno-chimique qui vous est demandé pour la visite médicale du permis de conduire ? Avez-vous des précisions à ce sujet ? En effet, si ce sont des "analyses" qui vous sont demandées il est possible qu'il vous soit demandé en fait d'utiliser une autre méthode, beaucoup plus précise, qui permet de quantifier le THC et le THC-COOH (notamment) dans votre organisme. Cette méthodologie permet de dépister la plupart des stupéfiants en une seule analyse.

En ce qui concerne la brièveté relative avec laquelle vous obtenez un résultat négatif peut-être que votre haut degré d'élimination y est en effet pour quelque chose. Ainsi que votre physiologie et de vos capacités de métabolisation. C'est pour cela que nous donnons des fourchettes plutôt que des délais précis : la durée de détectabilité varie en fonction de nombreux facteurs.

Votre résultat positif pour la morphine est étonnant mais pas totalement inédite. Si, lorsque vous dites que vous n'avez pas pris le moindre médicament depuis 2 ans vous écartez bien TOUTE prise de médicament, même le plus anodin en apparence alors oui, cette piste peut être écartée.

L'alimentation peut être une candidate pour rendre positif un test : graines de pavots dans ou sur des pains ou des desserts, pourquoi pas certains thés "mélanges"... Difficile de savoir mais repassez en détail votre alimentation des derniers jours précédant le test. L'hypothèse de l'eau est peu probable. Nous aurions eu d'autres remontées à ce sujet si c'était quelque chose de courant et l'eau du robinet est traitée.

Autre hypothèse pour ce faux positif : un test qui n'est pas fonctionnel. Il peut arriver que les conditions de conservation ou de manipulation d'un test immuno-chimique en altèrent le fonctionnement.

Par contre nous n'avons jamais entendu parler d'un test rendu positif par présence naturelle de morphine dans l'organisme. Si vous rencontrez des informations à ce sujet cela nous intéresse. Votre travail physique peut vous amener à créer certes beaucoup d'endorphines qui ont une affinité avec les même récepteurs que ceux de la morphine mais cela reste des substances différentes qui ne devraient pas faire réagir un test, du moins en l'état actuel de nos informations.

Vous pouvez en effet attendre quelques jours avant de repasser un test. Mais je vous conseille peut-être de demander une analyse toxicologique plutôt qu'un test immuno-chimique et si c'est ce que vous décidez de faire renseignez-vous sur le temps de rendu des résultats qui est de plusieurs jours (donc peut-être ne faut-il pas attendre si vous voulez le résultat avant le 7 février). La mauvaise nouvelle c'est que c'est plus cher mais cela "dépistera" toutes les drogues et rendra un résultat quantitatif. Cela comptabilisera toute trace de cannabis présente dans votre organisme et permettra d'y voir plus clair sur la "morphine" qu'aurait révélé le test immuno-chimique. Vous pouvez aussi demander de faire une telle analyse sur le même échantillon que la première fois.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur lundi 28 janvier 2019 10:12:28