Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour, je voudrais avoir des témoignages si possible de personnes qui ont arrêté de fumer du cannabis, j’ai fumé pendant plus de 20 ans quotidiennement six 7 juin par jour. Voilà que j’ai arrêté depuis six mois bientôt, je n’ai plus d’envie, je fume toujours la cigarette sauf que je déprime, je n’ai plus d’humour Je n’ai plus d’envie, plus de libido, plus envie de rien, je voulais avoir des témoignages de personnes qui font mieux. Et comment ont-ils fait pour s’en sortir j’ai peur d’aller voir un médecin qui me cache ton mon médicament c’est pas mon truc comment avez-vous fait pour vous en sortir au niveau de la dépression ? Merci de votre témoignage Pour moi c’est vital.
Commentaire du modérateur
Bonjour,
Dans cette rubrique des témoignages mais aussi dans le forum pour les consommateurs, en cherchant bien vous trouverez des témoignages positifs sur l'arrêt du cannabis.
La "solution" pour l'épisode dépressif que vous traversez n'est pas forcément de prendre un médicament. Les personnes qui, comme vous, ont connu ce manque de désirs et d'envie de manière prolongée, s'en sortent notamment en faisant des activités qui sont susceptibles de leur faire plaisir, même si elles n'en n'ont pas envie au départ. Il s'agit de provoquer des conditions favorables à la production des neurotransmetteurs du plaisir. Au début on n'a pas forcément envie mais, comme le dit l'adage populaire, "l'appétit vient en mangeant". Si aussi vous mettez en place des activités régulières avec un objectif mesurable - par exemple faire du sport pour gagner en endurance ou perdre un peu de poids - vous en titrerez une satisfaction plus profonde, qui vous aidera à voir votre moral remonter.
S'occuper, bouger sont donc deux vecteurs qui peuvent vous aider. Si vous n'y arriver pas seul, faire des choses avec vos amis peut faciliter votre mise en activité. Les interactions sociales aident à reprendre goût aux choses. Si vous avez des routines ou des activités qui vous font tourner en boucle, essayez aussi de les remettre en cause car elles ne vous aident pas à autre chose que "passer le temps", sans réellement être susceptible de vous faire plaisir.
A contrario pensez aussi que si vous continuez à être soumis au "stress" de voir des personnes consommer du cannabis devant vous, vous vous empêchez aussi peut-être de faire le "deuil" du cannabis. Un élément d'amélioration de votre moral c'est aussi d'accepter au fond de vous que le cannabis c'est fini, de mettre fin à toute ambivalence sur le sujet s'il en existe une pour vous.
Courage, vous allez traverser cette phase !
Le modérateur.