Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

A l’aide : j’ai besoin qu’il arrête notre relation en dépend

Par Celiab

Bonsoir à tous,
J’ai 24 ans et cela fait maintenant 5 ans que je suis avec mon conjoint qui en a 27.
Il fumait déjà quand je l’ai connu (depuis ses 13 ans à vrai dire…) et moi je ne suis pas fumeuse. Je ne pensais pas en début de relation que c’était aussi dur de vivre avec un homme ayant une addiction.
Il tourne entre 3 et 8 joins par jour je n’en peux plus c’est devenu invivable. Je lui demande d’arrêter depuis maintenant 3 ans, il ne comprend pas pourquoi le fait qu’il arrêter tienne tant à cœur. Je l’aime plus que tout mais cette addiction est en train de le détruire, de le détruire et de nous détruire. Il n’y arrive pas pour le moment m’explique que c’est compliqué et refuse mon aide. Je suis perdue je n’ai plus d’issue il préférerait qu’on se sépare plutôt qu’essayer d’arrêter maintenant.
Aidez moi je souffre tellement

Commentaire du modérateur

Bonjour,

Il est important que vous connaissiez vos besoins mais vous courrez un grand risque d'échec si cela passe par imposer un changement de comportement à votre conjoint. Lui, à son niveau, il ne voit pas le problème et il n'a pas le besoin de changer.

Je vous invite à explorer un peu plus précisément ce que recouvre votre besoin et notamment les émotions qui sont derrières. Vous le dites d'ailleurs un peu : vous avez besoin d'une relation "vivable". Si elle n'est pas vivable c'est qu'il a certains comportements, que vous attribuez à sa consommation, qui vous font peut-être peur ? qui vous inspirent de la colère ? qui vous dégoûtent ?. Si, en vous adressant à lui, vous exprimez votre besoin et les émotions qu'il recouvre sans donner déjà la "solution", vous lui donnez l'opportunité de vous aider. Par contre, si vous vous adressez à lui avec un problème et une solution toute faite qu'il ne reconnaît pas, vous n'y arriverez pas.

Alors, pour exprimer vos besoins, dites "je". Je ressens ceci ou cela et j'ai besoin de ton aide pour me sentir mieux. Est-ce que tu peux-m'aider ? Laissez la question ouverte. Vous verrez comment il se positionne. S'il tient encore à vous, s'il prend conscience de votre malaise plus que de votre "ultimatum" il pourra peut-être faire certains efforts vis-à-vis de sa consommation. Il y a plusieurs manières de modifier une consommation ou ses habitudes pour qu'elle n'impacte plus, ou moins, son proche. Cette façon de faire permet de changer les termes du problèmes : c'est vous qui demandez de l'aide plutôt que de lui dire qu'il a besoin d'aide. Cela peut être un manière de vous sortir de cette voie sans issue dans laquelle vous êtes actuellement. C'est aussi un test pour votre couple.

Enfin, d'une manière plus générale je vous invite à nous appeler pour en parler (0 800 23 13 13, appel anonyme et gratuit) et/ou à trouver les coordonnées d'un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) qui puisse vous recevoir. Ces centres, gratuits, reçoivent en effet aussi des conjoints de fumeurs de cannabis pour des conseils, un soutien, un accompagnement. Cela peut vous permettre d'avoir un espace à vous, où vous pourrez parler de ce qui se passe. Ce moment est un pas de côté qui vous aidera à prendre un peu de recul et être soulagée j'espère.

Notre forum pour l'entourage est également à votre disposition pour en parler avec d'autres personnes dans la même situation que vous. Car oui, vous n'êtes pas seule à vivre cela et retrouver des personnes qui vivent la même chose pourra vous aider.

Courage,

Cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste