Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Besoin d aide

Par Profil supprimé

Mon ado a fumé du cannabis, un changement de comportement, on pensait que c'était une crise d'ado. On ne sait pas quoi faire, il est toujours dehors avec les mauvaises fréquentations. Il ne va plus a l'école. Ne nous écoute plus. Que peut-on faire pour le sortir de cette situation dramatique. Nous en sommes devenus malades et épuisés. Pourriez-vous, m'apporter des pistes ?

Commentaire du modérateur

Bonjour,

Nous vous conseillons de prendre contact avec notre ligne téléphonique Drogues info service pour en parler. Le numéro est le 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit, 7j/7 de 8h à 2h). Notre écoutant(e) pourra notamment vous donner les coordonnées d'une Consultation Jeunes Consommateurs (CJC). Ces consultations gratuites s'adressent aussi aux parents. Cela pourra vous aider à mieux connaître votre champ d'action, ce que vous pouvez faire et ce qu'il est vain d'essayer de faire avec un ado fumeur de cannabis.

Arrêter ou diminuer le cannabis, avoir de meilleures fréquentations ne pourra être que son choix à lui. Je crois effectivement que vous risquez de vous épuiser et d'être plus en conflit avec lui si votre unique objectif est de "le sortir de là" à court terme. Votre fils a découvert quelque chose qui lui plaît et qui vous échappe et il est sous l'influence de tiers à un âge où ces influences c'est important. Ce n'est pas vous qui allez le sortir de là mais lui qui va (peut-être) se sortir de là si vous l'aidez à réfléchir à lui en toute indépendance, si vous savez répondre à ses questions existentielles, si vous savez lui montrer d'autres voies ou encore lui montrer les limites de sa consommation (effets négatifs concrets par exemple).

Il vous faudra donc peut-être changer d'objectif. Tenir le cadre familial (horaires, événements, respect de certaines règles à la maison...), sanctionner l'absentéisme scolaire (passer un "contrat" avec lui à ce sujet, lui octroyer des libertés ou des sanctions en fonction de ce qui se passe de ce côté-là), affirmer vos valeurs (refus du cannabis même si vous n'y pouvez rien, valeurs positives de votre famille...) tout en étant disponible pour l'écouter et tout en cherchant le dialogue avant de chercher à le transformer. Donnez-lui le pouvoir de se changer en lui donnant la capacité de réfléchir à ce qu'il veut et à comment prendre soin de lui. Votre ado est... un ado, c'est-à-dire qu'il est à un âge où il se cherche, où il remet en cause le cadre familial, cherche d'autres repères d'identification, où l'aspiration à être un "adulte" le partage aussi avec le fait d'être toujours aussi un "enfant" par moments. C'est un âge compliqué où vous avez toujours un rôle à jouer mais il est différent du temps où vous pouviez lui dire quoi faire. Ne vous épuisez pas à lui dire quoi faire mais donnez lui des outils - et un peu de confiance - pour qu'à terme il prenne les bonnes décisions pour lui. Cela ne se fera pas demain mais sachez que si les liens familiaux "corrects" se maintiennent autour de votre fils et s'il continue à avancer (c'est pour cela que la scolarité et les projets sont importants) sans se désinsérer alors le cannabis restera secondaire. 

En revanche ayez bien conscience que plus sa consommation va être un "sujet" voire l'unique sujet de vos conversations et préoccupations, plus cela va cristalliser sa consommation et lui rendre difficile qu'il s'en décolle. Votre fils ne se résume pas à sa consommation. 

Ces informations sont dites "toutes choses égales par ailleurs". C'est-à-dire que nous ne connaissons pas la situation précise de votre fils, ni son niveau de mal-être ou de violence, les éventuels traumatismes qu'il a connus ni son équilibre psychologique. Si la consommation de cannabis vient répondre à un mal-être profond, la situation est plus problématique et demande certainement d'autres réponses que le seul conseil aux parents. Les besoins de prise en charge seront aussi peut-être différents. Cette situation rend encore plus nécessaire de s'adresser à des professionnels pour y cherche des conseils et connaître ce qui peut être fait.

Cordialement,

le modérateur.  

Déposez votre témoignage

Retour à la liste