Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

10 joints/an

Par Profil supprimé

Bonjour. J'ai ans 15 ans. Est-ce que je peux fumer 10 joints de beuh par an sans nuire au développement de mon cerveau ?

Mise en ligne le 11/06/2014

Bonjour,

Vous nous demandez si consommer 10 joints par an peut nuire au développement de votre cerveau. Votre question est vague et peut s'entendre de plusieurs façons. Les risques associés à la consommation de cannabis dépendant de nombreux facteurs comme la fréquence et l'importance de la consommation, l'âge à laquelle on la débute, les raisons pour lesquelles on est attiré par ce produit et ce qu'il nous fait, la façon dont notre organisme réagit et est sensible au produit...

Est-ce que cela peut nuire au développement de votre cerveau d'un point de vue physiologique ? Certaines études tendent à montrer effectivement qu'une consommation précoce de cannabis peut avoir des effets sur les performances intellectuelles à l'âge adulte. Bien entendu, ces effets sont fonction de la fréquence à laquelle on consomme. Mais en l'absence de consensus à ce sujet, il convient d'être prudent et, dans la mesure du possible, de s'abstenir de consommer si jeune si cette consommation n'est pas indispensable.

Est-ce que cela peut nuire au développement de votre cerveau d'un point de vue psychologique ? Oui, cela peut porter à conséquence. On sait que consommer tôt un produit psychotrope augmente le risque d'en être dépendant dans les années qui suivent. Au démarrage, les consommations sont quasiment toujours occasionnelles. Mais on est jamais à l'abri de s'habituer au produit, à ses effets, de les apprécier pour toutes sortes de raisons, et par conséquent, d'avoir envie d'en consommer de plus en plus souvent.

Pour toutes ces raisons, et parce qu'il n'existe pas de consommation "sans risque", nous vous encourageons à poursuivre votre réflexion quant à ce produit et votre consommation.

Pour d'autres informations, ou tout simplement pour en parler de vive voix avec nous, vous pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).

Cordialement.

Retour à la liste