ARRET SUBUTEX
Par Profil supprimé
J AIMERAIS SAVOIR QUELS DEMARCHES A FAIRE POUR ARRETER LE SUBUTEX POUR MON CONJOINT CA FAIS 5 ANS QU IL EN PREND ET JAMAIS D AUTRES DEPENDANCES PAS D HERO IL A PRIS DU SUB JUSTE AVANT LA NAISSANCE DE NOTRE BEBE? POUR ASSURER VOILA LE RESULTAT IL EN A ASSEZ DE TOUT CELA IL VEUT ETRE LIBRE MERCINOUS AVONS BESOIN D AIDE ET DE CONSEILS

Mise en ligne le 25/08/2011
Bonjour,
Il existe un risque de dépendance au subutex, même si la personne n'a jamais consommé d'héroïne auparavant et consomme du subutex pour ses effets psychoactifs. La dépendance au subutex est d’ordre physique et psychique.
La dépendance physique  est accompagnée d’un syndrome de sevrage à l’arrêt. Et ceci quelque soit la méthode de sevrage, qu'il se fasse « brutalement » ou en diminuant les doses progressivement. Sachez cependant que lors d’un sevrage progressif, les symptômes de manque sont atténués.
La durée du syndrome de manque est très variable d’un individu à l’autre mais est habituellement comprise entre une semaine et quinze jours. Les principaux symptômes rapportés par les usagers sont, par ordre de fréquence : perte d’énergie, insomnie, anorexie, douleurs musculaires, diarrhée, larmes et bâillements.
Nous vous conseillons fortement d’envisager un sevrage avec le soutien et suivi d’un médecin spécialisé en addictologie. Il proposera une diminution progressive des doses, permettant ainsi à votre compagnon de mettre le plus de chance possible de succès de son côté. Une autre possibilité sera une orientation vers une hospitalisation si nécessaire.
Bien entendu, vous pouvez soutenir votre compagnon durant cette période en lui proposant des repas légers mais reconstituants (sels minéraux, vitamines) s'il arrive à avaler quelque chose, des massages s'il a les muscles endoloris, des bains chauds pour se relaxer, bref tout ce qui peut favoriser son bien être physique.
La prise régulière de subutex n’est pas un phénomène anodin. Vous dites que votre conjoint en a pris à un moment précis, avant d’accueillir votre enfant.  Cet évènement bien qu’étant un évènement heureux a pu le ramener à des éléments de sa propre histoire, éléments qu’il pourrait avoir du mal gérer sans le subutex.
C’est pourquoi, la prise en charge de la dépendance psychologique avec un psychologue est également importante et se déroule en général sur une certaine durée, après le sevrage. Cette prise en charge peut diminuer les risques de reprises et/ou de formation d’autres dépendances.
Votre conjoint et vous même avez la possibilité de consulter un centre de soin en addictologie qui propose des consultations anonymes et gratuites de médecins, psychologues et travailleurs sociaux. Il pourra donc trouver un soutien pour son sevrage et entreprendre un suivi psychologique. Quant à vous, vous aurez aussi la possibilité d’être soutenue dans ce que vous vivez à ses côtés et pour l’aide que vous lui apportez.
Vous pourrez trouver des adresses de centre de soins dans notre rubrique « S’orienter ».
Cordialement