Accompagner soutenir
Par Belin
Il y’a près de 4ans je suis tombée amoureuse d’un homme qui s’avérait être alcoolique et consommait aussi des drogues assez régulièrement. Un jour il a décidé d’arrêter l’alcool seulet s’est tourné vers les alcooliques anonymes pour se soutenir dans son choix. Et il a réussi à arrêter de boire, malheureusement il s’est mis à consommer de plus en plus de drogue à tel point qu’il a perdu confiance, joie et a développé de plus en plus de mal être, jusqu’à reboire depuis une semaine Il est conscient qu’il a besoin de se faire aider et a pris RDv chez un addictoligue Aujourd’hui il est en pleine dépression, honteux d’avoir craqué, d’avoir dévié le problème d’alcool par une autre addiction et est emprun d’une peur panique de devoir renoncer à tout ce qui est nocifs jusqu’à même penser ne plus côtoyer aucune personne de son entourage car peur de ne pas y arriver et en même temps peur que la vie n’est plus d’interêt sans substance… Je ne sais comment le soutenir, lui prouver que la vie sera certainement plus belle et plus libre s’il n’est plus un polytox Je vous remercie

Mise en ligne le 12/09/2023
Bonjour,
Nous sommes sensibles à la situation de votre ami et à votre envie de le soutenir.
Les craquages et rechutes peuvent couramment survenir dans le parcours de personnes qui ont traversé des conduites addictives. Si ces épisodes font partie de leur parcours ils sont néanmoins très durs à traverser et peuvent emplir ces anciens consommateurs de culpabilité et de découragement.
Cependant cela ne remet pas en cause les efforts et les victoires sur eux-mêmes qu'ils ont pu traverser. Il est très positif que votre ami ait pu prendre rendez-vous auprès d'un addictologue. Ce dernier saura le soutenir, l'aider à comprendre ce qui a réactivé cet ancien fonctionnement et lui proposer des outils individuels pour modifier ses consommations et l'accompagner sur son mal-être.
Au-delà de la période de reprise d'alcool qu'il traverse, il est aussi possible que les produits qu'il consomme puissent accentuer son mal-être et sa dépression. En tant qu'entourage la marge de manœuvre qui est la vôtre n'est pas grande. Le fait d'être présente, ne pas cautionner les consommations sans pour autant le culpabiliser sont des comportements précieux. Mais le cheminement à faire sur ses émotions et ses consommations lui appartient et le travail du professionnel sera de l'accompagner là-dedans.
Les Centres de Soin d'Accompagnement et Prévention en Addictologie (CSAPA) sont des structures qui peuvent également soutenir et conseiller l'entourage. L'accueil se fait dans un cadre confidentiel et gratuit. L'équipe est généralement composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier. Les CSAPA peuvent donc vous aider également en tant qu'entourage, il serait intéressant si cela est possible de rencontrer des professionnels de CSAPA dans un lieu différent où votre ami est accompagné, si ce type d'espace de parole vous intéresse.
Nous vous joignons également en bas de réponse un lien vers un article qui prodigue des conseils de positionnement pour l'entourage.
Si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation, n'hésitez pas à contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14h à minuit et le samedi et le dimanche de 14h à 20h.
Bien cordialement.