Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Acétone et bocal brulé

Par Profil supprimé

Bonjour, je suIS mere d'un fils de 17ans ; depuis quelques temps il fréquente des garçons de sa classe qui fument du cannabis régulierement; j'ai trouvé ce matin sous son lit une bouteille contenant de l acétone, il m'a affirmé que c'etait pour du bricolage mais je n y crois pas (meme si il bricole beaucoup), j'ai également trouvé caché dans son bureau un bocal avec le couvercle percé de trous et brulé sur la surface exterieure, contenant des cendres un peu bizzares = de quoi s'agit il ?? J ajoute qu il n'est pas bie n dans sa peau depuis plusieurs mois = une grave TS a la fin de l 'été, il a fait 2 sejours en hopital pédo psy car on suspecte un trouble bordeline, separation avec sa copine (qui avait le talent de le moderer sur plein de choses) , ses notes son en chute. Au début je mettais cette baisse et son comportement différent sur le compte des derniers épisodes qui ont étés éprouvants pour lui , mais je subodore autre chose Pouvez vous m 'éclairer, m'aider ?

Mise en ligne le 17/01/2019

Bonjour,

Nous comprenons bien votre inquiétude face à ce que vous avez découvert dans la chambre de votre fils d'autant que vous le décrivez comme un jeune homme fragile.

A la question de savoir à quoi il utilise l'acétone ou ce bocal, nous ne sommes pas en mesure de vous répondre .

Ce que l'on sait, c'est que certaines personnes ont un usage détourné des solvants tels que l'acétone, dans une recherche d'effets un peu similaires à ceux de l'alcool, tels qu'une phase d'euphorie qui peut être suivie d'une phase de perturbations sensorielles puis d'un état proche de l'ébriété.

Rien ne vous empêche cependant de lui dire les nombreux risques liés à l'usage à inhaler de l'acétone, tels que les nausées et vomissements, l'irritation nasale ou oculaire, les vertiges, maux de tête,…  même s'il vous dit l'utiliser pour du bricolage. Nous ne pouvons vous assurer que votre fils a un usage détourné du produit.

Compte tenu du contexte de souffrance dans lequel votre fils évolue depuis plusieurs mois, il ne serait pas impossible qu'il puisse avoir recours à des produits tels que le cannabis ou autre substances qu'il serait tenté de consommer; cependant il nous semblerait important de pouvoir dialoguer sur les sujets qui génèrent sa souffrance, le mal-être au regard de sa vie affective, scolaire, familiale ; lui dire votre inquiétude, votre volonté de comprendre et de l'aider à aller mieux sans pour autant dans un premier temps, aller sur le terrain de ce dont il ne semble pas vouloir vous parler. Nous vous joignons un lien ci-dessous qui pourra vous amener quelques pistes de réflexion supplémentaires.

Il nous semble important par ailleurs, de vous informer qu'il existe des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) qui reçoivent les jeunes en difficulté dès lors qu’ils en font la démarche eux-mêmes mais également l’entourage, lorsqu'il se sent démuni.

Ce sont des consultations individuelles, confidentielles et gratuites. Les équipes sont constituées de professionnels de santé et/ou de travailleurs sociaux spécialisés sur la question de la prévention en addictologie, par conséquent, sur les difficultés liées à l'adolescence. Vous pourriez y trouver un soutien face à cette situation qui vous préoccupe. Nous vous joignons un autre lien ci-dessous, ne disposant pas de votre ville de résidence, vous pouvez les contacter et leur demander une orientation si besoin.

Vous pouvez également nous contacter de façon anonyme et gratuite par téléphone au 0 800 23 13 13 de 8h à 2h tous les jours ou par chat de 14h à minuit via notre site. Cela pourrait également vous permettre d'évoquer la situation qui vous préoccupe sous forme d'échanges dans un premier temps.

Bien cordialement

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Maison des Adolescents du Var

71 place Pécheret
Quartier de la Visitation
83000 TOULON

Tél : 04 94 92 11 12
Site web : www.mda83.org
Accueil du public : Lundi de 15h à 19h45, mardi de 13h à 19h45, mercredi de 10h à 18h45, jeudi et vendredi de 13h à 17h45
Secrétariat : Lundi de 15h à 19h45, mardi de 13h à 19h45, mercredi de 10h à 18h45, jeudi et vendredi de 13h à 17h45
COVID -19 : Accueil et suivi dans le respect des gestes barrières
Consultat° jeunes consommateurs : 2 psychologues du CSAPA Addictions France de Toulon interviennent deux fois par mois à la Maison des adolescents. Prise de rendez-vous au 04 94 92 53 46

En savoir plus :

Retour à la liste