Acte Now
Par Profil supprimé
Que pensez-vous de la méthode Minnesota proposée par l'association "Acte Now" trés peu développée en France où une fois de plus la discrimination territoriale joue en défaveur des toxicomanes puisque les seules endroits où il est possible de se soigner par cette méthode sont en région parisienne.J'avais essayé d'emmener ma fille dans un centre pratiquant cette méthode .Malgré plusieurs entretiens téléphoniques en préambule exposant sa situation,un long voyage pénible, elle n'a pas été acceptée, jugée trop dépendante encore.Cette méthode est-elle réservée à un public particulier?

Mise en ligne le 07/09/2011
Bonjour,
Avant tout sachez que nous sommes sensible à vos difficultés pour trouver la prise en charge que vous désirez et nous vous encourageons à ne pas baisser les bras avec tout ce que cela comporte d'embûches quelques fois. Votre fille semble ne pas refuser une prise en charge, par conséquent nous vous invitons à vous employer à la maintenir dans cet état d'esprit.
La méthode de Minnesota est un modèle thérapeutique qui, comme l'indique son nom, vient du Minnesota, Etat du Middle West de la  fédération des Etats-Unis. Née dans les années 1950 et répandue dans d'autres pays européens et d'Amérique du sud, elle est considérée comme une approche pluridisciplinaire qui mêle une évaluation, une thérapie de groupe, une thérapie individuelle, une thérapie familiale, une postcure, l'équithérapie (thérapie par les chevaux), et même une intervention en urgence à domicile ou en entreprise, etc.…
En France, elle est effectivement pratiquée par la clinique privée d'addictologie "Acte Now" qui a certainement un protocole d'admission comme, par ailleurs, toutes les structures de prise en charge de personnes dépendantes aux drogues. C'est un procédé qui n'est pas très connu dans notre pays. Les témoignages en sa défaveur portent généralement sur le fait qu'il soit "radical" en ce sens qu'il demande aussi un sevrage sec et complet du produit consommé au lieu de privilégier une dégressivité de la consommation du produit.
En tout état de cause, nous attirons votre attention sur le fait que cette méthode n'est pas la panacée contre une addiction sans pour autant d'ailleurs lui ôter son efficience potentielle. Votre fille n'a pas été admise, certes, mais il ne faut pas qu'elle fasse une fixation sur cet unique modèle et conditionner sa "guérison" à cette seule méthode. Il existe d'autres prises en charge qui ont fait leurs preuves. Quoi qu'il en soit, il est primordial que la personne dépendante veuille vraiment s'en sortir et qu'elle investisse véritablement le terrain d'aide qui s'offre à elle.
Si vous désirez approfondir tous ces aspects, vous pouvez nous contacter au 0800 23 13 13 (Ligne de Drogues Info Service, gratuit et anonyme depuis un poste fixe entre 8h00 et 2h00 du matin tous les jours). Vous ou votre fille pourrez y bénéficier d'un soutien et d'une écoute ponctuels ainsi que d'une orientation vers une structure spécialisée si nécessaire.
Bon courage.
Cordialement.