Addictions ou non?
Par Profil supprimé
Bonjour, Tout d'abord un point sur mes consommmations de cannabis et de tabac dont je vous ai parlé.Je n'ai plus du tout touché au tabac depuis aout 2012,durant des vacances a Majorque ou je me suis autorisé"une petite taffe"avec des amis(seule fois des vacances ou j ai fumé).Concernant celle du cannabis,je n'y ai plus touché depuis le 13 juillet 2012,date ou j ai découvert mes resultats du bac de première que j ai jugé bons car tous au dessus de la moyenne et ou j ai donc décidé de feter ceci avec un "10 balles" en le partageant avec des amis. Cependant,je n'ai plus jamais touché a ces produits et je n'ai pas l'intention d en reprendre.En effet,j ai pris du recul pendant ces grandes vacances et je me suis apercu que mes experiences avec ces produits se sont averées globalement négatives,n apportant finalement rien d'autre que du bonheur en trompe l'oeil au prix des risques sanitaires et financiers que l'on connait,surtout psychiatriques me concernant,notamment avec une déprise de la réalité,des idées noires et les conséquences plus ou moins importantes que cela a pu ou aurait pu avoir(perte de concentration,de motivation,depression,idées suicidaire).Je ne fréquente plus trop mes connaissances qui fument en faisant le sourd lorsqu elle abordent leurs sujets favoris,les produits et les soirées. Me voila débarrassé d un poids!Cependant,de nombreux problemes persistent,notamment des parametres touchant a la personnalité comme le manque de confiance en soi ou le complexe d inferiorité.Ces dcerniers,ajoutés au fait que je déteste les autres(meme les membres de ma famille,dont ma jumelle devenue anorexique il y a 3 ans et malgré tous mes efforts,je ne peux plus la supporter car sujette a des crises qui gachent ma vie tels que des cris,des insultes...meme son docteur dit n avoir jamais vu ca en 15 ans de carriere...)et surtout un fort intéret et motivation pour le travail fait que je m'y investis beaucoup dans celui-ci.Je dis "beaucoup"car depuis septembre je n arrete pas de passer mes soirées a réviser et meme a négliger mes heures pour manger et pour dormir. Ainsi,j ai perdu 7 kilos depuis la rentée,et je dors entre 1h et 4h par nuits,exceptés les samedis apres midi et dimanche matin ou je dors sans discontinuer(hormis le samedi de 20h a 21h pour manger,quand j arrive a prendre 5 ou 6 cuillères au maximum).Je suis constamment stressé,a bout de nerfs surtout avec 4 mugs de café par jour mais j'aime ca.J aime en faire toujours plus que les autres sur le travail,me renfermer dedans pour me (re)donner bonne conscience,pour me prouver que j ai un bon fond et avoir le sentiment d'etre tout le temps sur le qui-vive,notamment les nuits.Sauf que quantité ne rime pas avec qualité,et je pense avoir atteint mes limites ce samedi ou malgré 1 apres midi et 2 nuits blanches de révisions(dont la veille du controle),je suis passé complètement a coté de mon ds de maths de 2h du samedi(ou j ai écrit n importe quoi) car a bout de force et trop sressé(je vise entre 2 et 6 sur 20,mon prof va penser que je n ai pas bossé et c'est quand meme frustrant...).Pourtant,je n ai pas l'intention d en arreter la et apres avoir dormi presque tout ce week end,je compte reprendre ce rythme ce lundi en redoublant d'efforts et de caféine.Malgré tous mes efforts et mes mauvaises notes,je n arrive pas a me deconnecter du travail(je suis en terminale s,pourtant je pense que meme les meilleurs eleves ne travaillent pas autant que moi). Autre probleme possible:le sexe.En effet,je n arrete pas d aller sur des sites pornographiques a chaque fois que je fais des pauses de 10 mn apres 1h de travail,parfois meme durant mes nuits blanches.Lorsque je suis assis devant mon bureau,je n arrete pas de me "toucher"(desolé pour le manque de finesse)tout en travaillant mes cours. Tout cela m'inquiète.je ne sais plus trop quoi faire,je suis deja suivi par un psychiatre depuis mars 2012 et je n arrive pas a controler mes envies(travail et sexe)tant cela me fait du bien et me donne l impression de tout maitriser.Que dois-je faire?merci de me répondre.

Mise en ligne le 18/10/2012
Bonjour,
Nous comprenons que la situation que décrivez soit très difficile à vivre, malgré l'aide que vous pouvez trouver auprès de votre psychiatre.
Il existe à Nancy un lieu qui accueille les adolescents, et où vous avez la possibilité d'aborder les problèmes liés au travail et à votre sexualité. Les rendez-vous y sont gratuits et confidentiels. Vous trouverez l'adresse de ce lieu ci-dessous. Des professionnels pourront vous accorder du temps et un suivi si vous le souhaitez. Contrairement à l'adresse qui vous a été donnée lors d'une de vos précédentes questions, ce lieu n'accueille pas que les consommateur de cannabis, comme ce n'est plus votre cas.
Notre service concernant uniquement les problèmes de drogues, nous vous proposons aussi de contacter Fil Santé Jeune, qui est un service d'écoute téléphonique dédié aux jeunes en souffrance. Ils sont joignables au 3224 (appel anonyme et gratuit) ou au 01.44.93.30.74 (coût d'un appel local), tous les jours de 8h à minuit.
Cordialement.