Aide à un proche
Par Aa2a
Bonjour, Je viens vers vous pour savoir si il existait des centres pour mon cousin ça fait 2 fois qu'il fait un AVC première fois à cause de la cocaine qu'il prenait par voie pulmonaire conséquence centre d'addictologie pendant 1 mois après soit disant il allait meiix ils l'ont laissé sortir et puis descente au enfer im s'est refermé sur lui même il prenait ses traitements une fois sir deux , pas de boulot , pas d'activités sportive ,ma nutrition il voulait même plus aller chez le psychologue et pour couronner le tout 2 paquets de cigarettes par jour et temps à autre encore de la drogue douve ou dur et là ça fait 2 jours qu'il est à l'hôpital on est à la 7eme stinct, donc j'aimerai savoir s'il existe des cures longue durée vers la cote d'Azur , ou im pourra pratiquer de l'activité sportive car grosse prise de poid mais aussi être soigné et surtout qu'il se coupe de son environnement et qu'il se retrouve.

Mise en ligne le 14/11/2025
Bonjour,
Nous sommes sensibles à votre inquiétude et à vos recherches de solutions pour aider votre cousin. Nous entendons qu'il met en péril sa santé, sa vie sociale et qu'il ne semble pas être en mesure d'arrêter ses consommations malgré cela.
Les effets recherchés avec la cocaïne sont une sensation d'euphorie, un sentiment de puissance intellectuelle, une augmentation de la confiance en soi et l'impression d'une lucidité accrue, une réduction de la fatigue et à la douleur. De plus, les effets de la cocaïne sont de courte durée (environ 1heure) ce qui pousse souvent les usagers à enchainer les consommations. C'est une substance très addictive qui provoque de fortes envies de consommer (ce qu'on appelle en jargon technique du "craving"). Ces envies sont parfois irrépressibles et peuvent entrainer une consommation de plus en plus régulière, difficile à gérer.
Evoquer un arrêt ou une réduction de consommation avec une personne qui n'a pas encore pris conscience des inconvénients de sa dépendance est extrêmement délicat. Tant que votre cousin ne sera pas prêt, il ne pourra pas accepter l'idée d'une éventuelle aide extérieure puisque sa consommation est pour lui une forme de "réponse" à ses soucis ou à sa souffrance et lui permet sans doute de masquer un mal être sous-jacent.
Si vous le ressentez, et si vous trouvez un moment propice à une ouverture de dialogue, il pourrait être judicieux d'interroger la fonction de la cocaïne, ce qu'il recherche dans cette consommation. Cela pourrait vous permettre de créer un climat de confiance et lui indiquer que vous n'allez pas "contre lui" mais que vous cherchez à comprendre ses besoins.
S'il vous semble prêt à envisager une démarche de soins dans la durée, nous vous avons joint ci-après, 4 adresses de centres de soins à Ajaccio qui pourront le prendre en charge en ambulatoire (sous forme de rendez-vous réguliers) et 2 d'entre elles proposent aussi des sevrages hospitaliers de plusieurs semaines. Nous sommes conscients que votre cousin a déja été hospitalisé pour problèmes de santé et/ou sevrage, c'est pourquoi il nous semble important qu'il puisse également bénéficier d'un suivi en post-hospitalisation de manière à ce que le retour au quotidien puisse se faire le mieux possible. C'est une façon de continuer à prendre soin de soi dans la durée.
Les soins en ambulatoire sont assurés par des équipes pluridisciplinaires spécialisées en addictologie (médecins, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux...). Ils sont confidentiels et non payants (financés à 100% par l'assurance maladie). Ils se font sur rendez-vous.
Nous imaginons combien tout cela peut être douloureux pour vous. Aider un proche en difficulté avec une consommation peut entrainer beaucoup de stress, d'anxiété et un grand sentiment d'impuissance. Sachez que votre présence et ce que vous faites est précieux. Mais vous ne pourrez pas agir à sa place. Lui seul est en mesure de décider quels sont ses objectifs et comment les mettre en œuvre.
Si la situation vous semble trop lourde, vous pouvez vous même bénéficier d'une aide : 3 parmi les 4 adresses citées reçoivent aussi l'entourage des personnes usagères de drogues. N'hésitez pas à les contacter pour des informations et/ou un rendez-vous. Un espace de parole bienveillant où déposer vos soucis et questionnements pourra vous aider à ne pas vous oublier.
Pour information et suite à votre demande, nous vous avons également joint une adresse d'un établissement dans le Var qui assure les sevrages et les soins résidentiels collectifs. Des activités sportives , des ateliers d'expression et de la balnéothérapie y sont proposés.
Il existe d'autres établissements de ce type sur le territoire national. Si vous ou votre cousin souhaitez plus de renseignements à ce propos, n'hésitez pas à joindre nos écoutants. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 de 8h à 2h du matin au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou par tchat depuis notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h les week-ends.
Pour information nous vous avons joint notre fiche "cocaïne" ainsi qu'une sélection d'articles issus de notre site internet.
Avec tout notre soutien dans ce que vous vivez,
Bien cordialement,