Aide pour une amie
Par Profil supprimé
Bonjour, Je suis élève en 1ère au lycée et j'ai une amie proche (qui n'est pas dans le même lycée que moi) qui fume de la drogue plusieurs fois par jour. En effet elle fume 2 à 3 bedos par jour entre ses cours et durant ses pauses déjeunées. Lorsqu'elle me parle ses histoires se resument à des délires autour de la bédave et son cercle d'amis se rapproche à quelques personnes qui fument comme elle. Son humeur varie selon ça aussi, il lui arrive de ne pas parler ou de faire la guele pendant toute une après midi et de finir par me dire que c'est parcqu'elle n'a pas pu fumer son bedo... Ses parents sont vaguement au courant mais n'abordent pas le sujet. Sa relation avec ses parents est assez tendue. Voilà j'aurais aimé savoir tout d'abord quels risques psychologiques et physiques cela peut provoquer et aussi, moi en temps que proche comment je peux l'aider ?

Mise en ligne le 26/04/2012
Bonjour,
Le cannabis, lorsqu'il est consommé régulièrement, peut causer des problèmes de motivation, de concentration et de mémoire qui se manifestent en général par une chute des résultats scolaires. Il peut provoquer également une dépendance psychologique qui fait que, lorsque la personne ne peut pas fumer, elle se sent "mal", est plus irritable, plus énervée. D'un point de vue physique, la fumée du cannabis, comme celle du tabac, est toxique pour les voies respiratoires et peut donc à long terme provoquer maladies cardio-vasculaires, bronchites chroniques et cancers.  Vous trouverez ces informations plus détaillées en lisant notre fiche d'information ainsi que notre dossier de synthèse sur le cannabis dont nous vous donnons les liens en fin de message.
Il existe toutes sortes de raisons de consommer du cannabis, propres à chacun. On peut par exemple fumer pour faire la fête avec les copains, pour se sentir appartenir à un groupe. A l'adolescence, le regard des pairs est souvent important, et on préfère parfois "suivre le mouvement, faire comme les autres" parce que dire non et se démarquer peut être difficile. On peut également fumer parce que l'on se rend compte que le cannabis apaise, détend, fait du bien, rend moins timide... et apparaît donc comme une "solution" (illusoire) à des soucis, un malaise.
La consommation de votre amie vous préoccupe et vous vous demandez comment vous pouvez l'aider. Vous pouvez, lors de discussions, l'inviter à réfléchir à sa consommation, à ce que ça lui apporte, en évitant de la critiquer ou de la juger dans son comportement. Vous pouvez également lui proposer de faire le point sur sa situation avec des personnes spécialisées, non pas forcément pour arrêter si elle ne le souhaite pas, mais déjà pour faire le pas d'en parler, se questionner. Vous pouvez vous-même solliciter ces professionnels ou d'autres adultes en qui vous avez confiance si la situation vous semble trop compliquée à gérer par vous seule.
Pour obtenir une adresse, d'autres informations, ou tout simplement pour en parler, vous et votre amie pouvez nous joindre au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.