Aide urgente avant drame !
Par Profil supprimé
Notre fils de 22 ans est accro au cannabis et est devenu violent. Il est complètement déconnecté de la vie réelle. Nous avions accepté de le reprendre à la maison suite à sa demande (son contrat de travail était terminé et son colocataire était parti, il ne pouvait plus assurer les charges du logement) mais nous avions posé des conditions qu'il avait plus ou moins acceptées (participation à l'entretien de la maison et aide au bricolage avec son père). Les premières semaines se sont bien passées, il faisait des efforts et nous aussi car nous n'avons pas la même vision des choses. Puis il s'est remis à fumer ses joints (il nous avait pourtant affirmé que tout cela était fini, qu'il avait changé et que ses copains ne fumaient plus). Nous l'avons toléré puisque tout allait bien. Puis il s'est mis à jouer en réseau et de plus en plus souvent (couché 4 h, levé midi), il empêchait sa soeur qui rentrait le week-end d'accéder à l'ordinateur, on ne pouvait plus compter sur lui pour quoi que ce soit. On a commencé à râler, à se disputer et c'est nous qui avions tort (on était trop exigeants). On était des connards qui ne l'aiment pas, qui préfèrent sa soeur. Tout ce que l'on fait ne sert à rien. Il pouvait être agréable pendant quelques temps puis d'un seul coup être agressif sans raison. Tout s'est enchaîné très rapidement : un seul repas par jour (le soir), plus de douche, plus de linge à laver, plus d'aide à la maison, ...etc... Que le jeu de réseau et le joint. Les accrochages avec mon mari ont été de plus en plus souvent et de plus en plus violents(il a quand même serré le cou de mon mari). Jusqu'à ce que mon mari pète les plombs et le vire. Seulement il est parti avec notre seconde voiture et a dit qu'il ne reviendrait jamais (il avait les larmes aux yeux). Je suis complètement effondrée, j'ai l'impression d'avoir perdu définitivement mon fils que j'aime malgré tout. On ne sait où il est, ce qu'il fait, il est peut-être à la rue et j'ai peur qu'il arrive un drame. Que peut-on faire ? On veut juste qu'il vive sa vie mais qu'il la reprenne en main sans se détruire. Aidez-nous de toute urgence !

Mise en ligne le 21/11/2012
Bonjour,
Nous comprenons votre désarroi face à la situation que vous vivez. La question de l’urgence est probablement liée au fait que vous ne savez pas où se trouve votre fils aujourd’hui et cela vous inquiète. Pour autant, il est parti avec votre voiture. Vous pouvez donc tenter de le(s) retrouver par ce biais.
Vous mettez en lien son changement de comportement, le refus du cadre et la montée de la violence avec la reprise de sa consommation de cannabis et sa pratique de jeu en réseau. Nous ne pouvons vous dire si cela est lié mais ce qui semble sûr c’est que votre fils ne va pas bien. Les jeux en réseau sont des « mondes à part » où chaque personnage évolue, « vit » grâce aux joueurs, une vie en communauté existe, des missions sont mises en place… Bref, le joueur peut être « déconnecté de la réalité » quand sa vie « réelle » ne lui convient pas, est plus complexe, moins passionnante etc. et qu’une fragilité personnelle est présente.
Votre fils vous reproche votre exigence, est en rivalité avec sa sœur et même avec son père. Après différents « accrochages » avec votre mari, des actes forts ont été posés. En partant, vous et votre fils mettez de la distance, une distance à priori nécessaire quand on ne se comprend plus. Votre fils a été touché par ce qui s’est passé « larmes aux yeux » et il a également pris votre voiture, ce qui n’est pas rien. Votre fils sait où vous êtes et lorsqu’il en sentira le besoin il reviendra. En attendant, vous pouvez lui laisser un message, contacter ses amis ainsi que la police et peut-être votre assurance auto pour leur faire part de la situation.
De plus, vous pouvez profiter de ce temps de séparation pour tenter de décoder le message que votre fils a exprimé par ce geste violent mais aussi comprendre comment vous avez vous-même répondu à ce message, qu’est ce qui fait que ce climat s’est installé par exemple et que mettre en place pour la suite.
N’hésitez pas à en discuter autour de vous, famille, amis, entourage ou médecin traitant peuvent être de bons conseils. Des professionnels peuvent également vous recevoir pour vous permettre de faire le point dans une situation de conflit familial mais aussi de dépendances. Nous vous transmettons les coordonnées de structures proches de chez vous, les consultations sont gratuites et confidentielles.
Il nous semble important de bien s’entourer quand une situation nous dépasse afin d’être écouté et soutenu. Mais aussi pour pouvoir regarder la situation sous un autre angle. N’hésitez donc pas à faire appel aux autres.
En vous souhaitant une bonne continuation,
Cordialement.