Aider mon mari a sortir de son addiction à l alcool
Par Profil supprimé
Bonjour aujourd'hui je suis désemparée mon mari consomme de l alcool en cachette malgré une psychothérapie suivi en centre d addictologie je ne supporte plus ses mensonges et je suis sur le point de le quitter car je n ai plus confiance en lui J'ai essayé de l aider mais aucun résultat mm avec un Suivi Par des professionnels Je dois en permanence le fliquer je viens de lui confisquer ses cartes bancaires Et je pense acheter un éthylotest je sais je vais à l extrême mais quelle SOLUTION? On a tout pour être heureux pourtant ???? L alcool est un poison il détruit des couples des familles entières est ce que vraiment un jour on peut guérir de cette dépendance ????

Mise en ligne le 24/10/2019
Bonjour,
Nous comprenons votre désarroi et vos doutes face aux différentes difficultés liées à la consommation d’alcool de votre mari. Vous dites que votre conjoint dissimule sa consommation et il serait intéressant de connaître de ce qui motive ses « mensonges ». Il est parfois question de culpabilité, de honte, de peur du jugement, du regard des autres lié à des représentations négatives…
Nous pouvons comprendre votre sentiment de trahison par rapport à la confiance que vous aviez en lui. Il n’est pas rare que des usagers ayant développé une dépendance ne parviennent pas, malgré leur volonté et leur engagement à aborder la vie sans ce produit probablement venu prendre une place importante dans leur vie. Vous dites « avoir tout pour être heureux », la question peut se poser de la place qu’a prise le produit dans la vie de votre mari, et surtout du sens de cette consommation pour lui.
Votre conjoint a entrepris des démarches auprès de professionnels spécialisés en addictologie et il est important d’avoir à l’esprit que cela peut prendre du temps, que la patience et la confiance vont effectivement venir soutenir l’usager même si elle est parfois mise à l’épreuve. La plupart des personnes qui parviennent à enrayer une dépendance y parviennent après plusieurs essais, sur des périodes plus ou moins longues.
Il n’y a pas une solution « idéale » et c’est bien à travers une approche individuelle que chacun va trouver un sens à la démarche et parvenir à se libérer de cette consommation. Conscients que cette situation vous préoccupe et que vous êtes au seuil d’une décision à prendre, il pourrait être aidant pour vous de vous rapprocher d’un soutien extérieur qui  pourrait vous permettre d’être aidée et soutenue dans la réflexion et d'évaluer ce que vous pensez faire dans la situation, ce que vous êtes encore en capacité d'accepter et ce que vous ne pouvez tolérer.
Vous pourrez trouver une consultation dans le CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) dont nous vous joignons le lien ci-dessous dans le cadre du soutien à l'entourage.
D'autres liens pourront vous apporter quelques pistes de réflexion supplémentaires.
Si vous souhaitez approfondir la question sous forme d’échanges, vous pouvez nous contacter de façon anonyme tous les jours de 8h à 2h au 0 980 980 930 (appel non surtaxé) ou par chat de 14h à minuit.
Bien cordialement