Aider quelqu'un à décrocher de l'héroïne
Par Profil supprimé
Il y a deux mois, j'ai rencontré celle avec qui je vis actuellement, je l'apprécie beaucoup, elle est accro à l'héroïne et j'aimerais vraiment l'aider à décrocher... Pour l'instant, elle ne serais surement pas capable de penser à commencer un sevrage et refuserait une aide médicale ! Comment faire pour lui faire quitter cette drogue sans traitement de substitution et sans aide extérieur autre que la mienne ? J'ai également peur qu'elle préfère fuir la réalité en me fuyant le jour où je lui demanderais de commencer un sevrage, comment aborder ce sujet et lui faire entendre raison ? J'attends votre réponse avec impatience

Mise en ligne le 16/04/2010
Bonjour,
Vous décrivez une situation complexe et nous comprenons vos questionnements. Votre amie est dépendante à l'héroïne et vous souhaiteriez la convaincre d'arrêter. Vous rapportez également qu'elle ne vous semble pas remettre en cause ses consommations pour le moment.
Lorsque l'on parle de soin concernant une dépendance, il est important de saisir que celui-ci repose en premier lieu sur la motivation et la conviction propre de la personne dépendante. En effet, penser persuader une personne du bien fondé d'un changement alors qu'elle même n'est pas en capacité de reconnaître la dangerosité de ses conduites peut paraître illusoire. Ceci est dû notamment à l'importance de la place occuppée par les consommations et ce qui les entoure. Dans votre situation des éléments s'ajoutent à celà : le fait que vous vous connaissiez depuis relativement peu de temps et votre place de compagne rendent sans doute vos positionnements par rapport à sa dépendance plus délicats. De manière générale, l'entourage des personnes dépendantes a une place difficile en ce sens qu'il vit en direct les conséquences néfastes des produits, de la dépendance, du manque, tout en étant un soutien privilégié se posant bien souvent de nombreuses questions quant à la manière d'agir la plus appropriée.
Vous nous demandez ainsi de quelle manière "aborder ce sujet" avec votre amie. Il nous semble qu'un des éléments essentiels consiste à l'assurer de vos sentiments et de votre soutien inconditionnel en ne jugeant pas ses actes. En effet, sa dépendance s'inscrit dans son histoire personnelle et tout jugement négatif pourrait comme vous le dites l'amener à "fuir". Néanmoins, il paraît tout aussi important que vous sachiez prendre position lorsque vous en ressentez le besoin, ceci afin de vous protéger et de montrer vos limites.
Etre accompagné par un tiers extérieur dans votre situation pourrait vous aider à prendre du recul. Aussi, nous mettons à votre disposition en bas de page un lien vers notre site concernant l'accompagnement de l'entourage. Vous y trouverez des réponses à certaines de vos questions et la possibilité de trouver une adresse proche de chez vous. Nous sommes également disponibles au téléphone (0 800 23 13 13, anonyme, gratuit depuis un poste fixe, de 8h à 2h, 7 jrs/7) si vous désirez être écoutée et conseillée.
Dans tous les cas, nous vous assurons de notre soutien.
Bien à vous.