Aider quelqu'un
Par Profil supprimé
Bonjour , Voilà je me présente je m'appelle Julie , ce n'est pas pour moi directement que je fais cette démarche , et je pense que j'ai besoin d'aide , ma famille a besoin d'aide , je vous explique il y a 3 ou 4 nous avons appris que mon frère consommer de l'héroïne et qu'il était devenu accro , encore récemment il était sous subutex .. Mais dans les dernières semaines j'ai remarqué quelques changements dans son comportement , il était souvent défoncer alors qu'il disait juste fumer un peu de canabis ( je n'ai pas retrouver de mégos de joint ni senti l'odeur donc c'était faux ) puis il y a quelques jours j'ai découvert des genres de pailles faite en papier pour snifer avec des résidus de poudre dedans , donc je pense qu'il a replonger dedans , j'en ai parler à ma mère et nous lui avons parler , il est devenu agressif quand on a évoquer le sujet et nous a dit qu'il allait faire une analyse d'urine sauf qu'il ne l'a pas faite et quand on lui parle de ça , il redevient agressif ,alors j'aimerai avoir des conseils pour la démarche à suivre pour l'aider , sachant qu'il nie le problème et qu'il devient agressif quand on lui parle de ça ... Y a t il un moyen pour l'obliger à se soigner ? Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez

Mise en ligne le 08/08/2014
Bonjour,
Il  est  difficile d’assister à la consommation de drogue d’un proche et nous vous comprenons. Votre frère est irrité quand vous lui parlez de ses consommations , il semble couper court au dialogue et ne tient pas les engagements qu'il prend pour chercher à vous rassurer.
Face à ce type de situation plutôt bloquée, nous vous conseillons de continuer à vous soucier de lui, à maintenir le dialogue sans pour autant mettre en avant d'emblée l’héroïne et le cannabis. Essayez plutôt d' orienter la discussion sur le plan de sa santé, de sa vie sociale, de son avenir et de vos inquiétudes. Ses consommations sont peut-être l’expression d’un mal-être voire d’une souffrance qu’il n’arrive pas à surmonter autrement pour l'instant et que seule, la consommation de produits vient apaiser. A travers ces échanges, il est important qu'il ne se sente pas jugé, ni par votre mère, ni par vous-même. C'est un élément capital pour qu'il puisse se sentir en confiance et arriver à comprendre et à dire petit à petit les raisons qui le pousse à consommer. Tout cela prend du temps.
Aussi, pour être soutenue face à cette situation difficile, vous pouvez trouver gratuitement de l'aide auprès de professionnels (psychologues, médecins, éducateurs, etc.) notamment dans les CSAPA (centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie). Nous vous avons mis une adresse de centre situé dans votre ville de résidence en fin de notre réponse et vous pouvez les contacter.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, nous joindre par tchat par le biais de notre site ou nous appeler au 0800 23 13 13 (gratuit et anonyme depuis un poste fixe, tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin) pour en parler.
Bien cordialement