Aider quelqu'un
Par Cline77
Comment faire pour aider une personne proche qui est Consommateurs de crack. Il sait que ça le rend parano et qui peut être violent. Il est dans l obligation de suivre des soins psy et addictologie mais as tout arrêter je pense depuis au moins 1 mois ou 2. Son suivi a commencer en octobre. Comment ça va se passer la suite? Sachant qu il as été condamné pour violences conjugale suite à cette consommation.

Mise en ligne le 11/08/2023
Bonjour,
Votre proche consommateur de crack a commencé des soins suite à une injonction de soins par la justice qui est intervenue suite à des violences conjugales.
Il a arrêté son suivi, malgré l’obligation de s’y rendre. Cela peut montrer les limites d’une obligation de soins quand la personne ne parvient pas à se confronter à son mal-être. Il pourrait aussi s'agir d'une interruption liée aux congés annuels du centre de soins. Ou encore d'une pause qu'il a choisi de faire avant de reprendre ses consultations.
Il ne semble pas utile d’insister pour qu’il reprenne ses consultations. Car s'il est en mesure de les reprendre, il les reprendra certainement. Sachez ainsi que l’addiction est souvent une protection face au mal-être et que les soins nécessitent de pouvoir se confronter à cette souffrance pour y trouver des réponses mieux adaptées, moins destructrices.
Nous ne connaissons pas les répercussions, s'il ne voulait plus se rendre aux consultations. Cela dépendra de la décision du juge.
Si la situation induit pour vous de fortes préoccupations ou du stress, nous vous informons qu'il vous serait possible de trouver une aide pour vous et la relation que vous avez avec lui.
De telles aides sont proposées aux proches dans les centres de soins en addictologie. Des professionnels spécialisés (médecin, infirmier, travailleur social, psychologue..) proposent des consultations individuelles et gratuites aux personnes dépendantes et à leur entourage.Vous pourriez y trouver un soutien face à ce que vous vivez. Vous pourrez également être conseillée concernant le meilleur positionnement avec lui.
Vous pourriez contacter le CSAPA de Provins pour leur demander s’ils peuvent vous proposer de telles consultations. Si vous avez la possibilité de vous déplacer, il est également possible de consulter un centre de soins en addictologie d’une ville alentours. Nous vous proposons ci- dessous un résultat de recherche de centres de soins en addictologie à Provins et environ.
Si vous ou une autre personne se sentait menacée par une agressivité de sa part, n'hésitez pas à faire appel à de l'aide de voisins, d'amis ou de la police.
Vous pouvez aussi trouver un soutien ponctuel auprès de nos écoutants. Nous sommes joignables de 8h à 2h, 7j/7j au 0800 23 13 13. L’appel est anonyme et gratuit. Nous répondons également par tchat de 14h à minuit en semaine et de 14h à 20h le week-end et les jours fériés.
Bien cordialement