Aider un proche
Par Profil supprimé
Bonjour, mon père consomme de la marihuana depuis une trentaine d'année, son comportement se dégrade de plus en plus. Ses collègues de travail et moi même pensons qu'il devient schisophrene. Il fait tout le contraire de se qu'il dit, il devient fou lorsqu'il n'a pas son joint, il ne sors plus à part pour aller au travail, il refuse le contact avec la famille et ses amis que se soit pour les fêtes ou un simple dîner. Il repose tout les problèmes sur mes épaules quoiqu'il arrive tout est de la faute des autres ( en l'occurrence la mienne). Je me suis même retrouvée au commissariat parce que c'est tout le temps à moi d'aller chercher sa drogue. Il est vrai que j'en ai vraiment marre de subir tout ça, de plus il dépense la moitié de sa paye dans la drogue, il ment pour obtenir de l'argent en disant que c'est pour faire des courses alors qu'il se fiche qu'il y ai quelque chose dans le frigo. Je l'aime vraiment mais il refuse d'arrêter mais ça va trop loin. Je ne sais pas quoi faire pour l'aider. Si j'en discute avec lui il me sort des horreurs et ça se termine en cris et en pleurs. Je vous remercie pour vos conseils.

Mise en ligne le 09/01/2014
Bonjour,
Votre père se replie de plus en plus sur lui, et le dialogue devient de plus en plus difficile, voire impossible. Vous ne dites rien du contenu des reproches qu'il peut vous faire, ce qui permettrait d'en savoir plus sur ce qu'il vit, que cela soit fondé ou non. L'aider nécessite de tenter de comprendre ce qui le fait souffrir, d'identifier si cela est en lien avec les raisons qui l'amènent à fumer depuis une trentaine d'années, le cannabis ne pouvant pas expliquer tout ce que vous décrivez.
Concernant le fait qu'il soit devenu schizophrène, sachez que seul un professionnel de santé pourrait poser un tel diagnostic, et que ce type de maladie apparait dans la très grande majorité des cas au début de l'âge adulte. Cela n'enlève en rien la certitude que vous pouvez avoir, à savoir qu'il est en souffrance, quelles qu'en soient les raisons.
Il faudrait pour pouvoir vous conseiller au mieux sur la conduite à tenir que nous puissions avoir plus d'éléments sur la situation, par exemple sur le contenu de vos échanges, sur ce qu'il vous reproche, sur les thèmes abordés lors de ces discussions. Votre père vous met dans une position difficile à tenir, vous poussant même à aller chercher son cannabis. Il nous semblerait pour cela essentiel que vous puissiez être soutenue et que vous puissiez réfléchir à la conduite que vous pouvez tenir pour tenter de l'aider, mais aussi pour vous préserver. Vous pouvez pour cela nous appeler au 0800.23.13.13, tous les jours de 8h à 2h (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Vous avez aussi la possibilité de rencontrer des professionnels dans un centre de soins spécialisés en toxicomanie, ces derniers aidant gratuitement et confidentiellement les personnes de l'entourage des consommateurs. Vous trouverez ci-dessous un lien renvoyant vers leurs coordonnées. Contrairement à notre service, il est possible d'y mettre en place un suivi individualisé.
Cordialement.