Ais je un problème?
Par Profil supprimé
Bonjour, J'ai commencé a prendre les médicaments de ma mere anxiolitique/anti depresseur etc ensuite un épisode médicamenteux suite à une sévère depression a mes 15 ans plus la consommation de cannabis et d alcool en parallèle j'ai arrêté ces trois de mes 21 ans mes 22/23ans pour reprendre la consommation de cannabis par épisode et ensuite des médicaments de toutes sortes en prise ponctuelle plus ou moins importante J'ai commencé la drogue dur il y a un peu moins d'un an j essaie de m'en détaché au profit de tout autre moyen qui me met dans un état second. J'aimerais réussir ma vie même si je commence tard mais je voudrais savoir si c'est possible d'avoir un problème de dépendance qui traînent finalement depuis longtemps et qui n'as jamais été soigné car il a été inaperçu ? Aujourd'hui j'ai 28ans j'en demande beaucoup simplement avec un message je sais bien mais je suis un peu perdu je n'arrive à rien dans ma vie pourtant j'ai l'impression que ce n'est pas l'envie qui manque Merci de m'avoir lu Cordialement

Mise en ligne le 03/04/2018
Bonjour,
L’addiction se manifeste par une perte de contrôle de consommations ou de conduites qui vont permettre de se détacher de son vécu ou de son quotidien pour moins ressentir les frustrations ou la souffrance qu’ils peuvent provoquer.
Dans votre récit, vous dites prendre différentes substances depuis l’âge de 15 ans. Alcool, cannabis, médicaments, et aujourd’hui une autre drogue. Vous dites d’ailleurs chercher des états seconds. C’est cette recherche d’état second et la consommation de ses différents produits psychoactifs qui font penser que vous avez en effet un comportement de dépendance au moins depuis vos premières consommations, vos 15 ans.
La dépression génère une souffrance importante et amène la personne à vouloir se replier sur elle-même. Surmonter une dépression peut nécessiter de faire une psychothérapie même si la personne prend un traitement antidépresseur. Le traitement aide la personne à moins souffrir de sa dépression mais n’est pas suffisant pour traiter la dépression.
Vous dites vous sentir perdue sans trop savoir comment faire. Nous comprenons votre sentiment et nous pensons que de trouver un soutien psychologique ou même de faire une psychothérapie pourrait vous aider à sortir de ce sentiment dépressif et cela pourrait avoir un impact sur vos consommations. Car si vous pouvez trouver un apaisement grâce à la thérapie, vous n’aurez plus besoin de vous sentir dans des états seconds.
Il est possible de trouver un accompagnement et de faire une psychothérapie individuellement et gratuitement dans un centre de soins en addictologie. Il est également possible de rencontrer un médecin et un travailleur social. Vous pourrez trouver des adresses de ces centres dans notre rubrique « adresses utiles » en sélectionnant le critère « soutien individuel » ou « sevrage ambulatoire ».
Si vous le souhaitez, vous pouvez également contacter nos écoutants. Ils pourront vous apporter un soutien ponctuel ou répondre à vos questions plus précises. Nous sommes joignables par téléphone de 8h à 2h, 7j/7j au 0800 23 13 13. L’appel est anonyme et gratuit. Nous sommes joignables aussi par chat de 14h à minuit.
Bien cordialement.