Alcool et Drogue
Par Profil supprimé
Mon fiancé se drogue depuis des années(cocaine, extasie...). Nous nous sommes connus il y a 8 ans, il était patron d'un bar et se droguait régulièrement. J'étais tellement amoureuse que j'ai moi même essayé pour partager ça avec lui sauf que ce n'était pas moi et ce n'était pas la vie que je m'imaginais. Je lui avais donné un ultimatum, moi ou la drogue et les soirées qui vont avec. Il m'a choisit heureusement. Pendant 7 ans il n'a touché à rien mais c'est mis un peu à boire. Pas beaucoup mais tout les jours. J'ai aussi essayé de le faire arrêté, je ne demandais pas de ne plus boire mais au moins ne pas boire quand on mange tout les deux et garder l'alcool pour des moments festifs. Je n'y suis jamais arrivée car il ne se considère pas alcoolique et en gros je suis une chieuse... Depuis 1 an maintenant, nous re voyons des amis à lui. Depuis ça doit faire au moins 5 fois qu'il se drogue avec de la MDMA, extasie... J'avoue moi prendre qq fois de la cocaine dans le sens ou je suis tellement fatiguée que je ne peux pas tenir la soirée (qui peuvent durer jusqu'à midi) si j'en ai pas alors que je m'en passerai bien. Il est tellement défoncé que je ne veux pas le laisser seul. De ce fait j'en viens moi même à me détruire. Heureusement je n'ai aucune addiction. Aujourd'hui j'en ai juste assez de lui faire des remarques,comme ne boit pas, non on ne se drogue pas... Nous devons nous marier en 2013 et je ne sais plus ou j'en suis. Je l'aime mais j'en viens aussi à me détacher de lui. Je le déteste dans ces états, je n'aime plus sortir car pour moi ça devient un calvaire. C'est une personne à côté de ça extraordinaire, intelligente et c'est pour ça que je l'aime. Il y a un vrai ange en lui mais aussi un vrai diable. J'ai peur qu'il ne sorte plus de ce milieu ou que si il en sorte ça ne soit que pour une courte durée. Je ne sais plus quoi faire...

Mise en ligne le 20/12/2012
Bonjour,
Vous décrivez une situation difficile dans le sens ou visiblement, vous et votre ami n'êtes plus sur la même "longueur d'onde" quand à vos sorties communes. Lui ne pense qu'à "consommer" tandis que vous passez pour la "rabat-joie" de service ...
Il est impossible de demander à une personne de stopper ses consommations si elle n'est pas prête pour cela. Votre ami a déjà fait un effort considérable en restant abstinent pendant 7 ans mais il a fait cet effort pour vous et non pas dans le cadre d'une démarche personnelle. Aujourd'hui il reconsomme, estimant peut être qu'il a droit à une "récompense" pour avoir fait cet effort.
Bien souvent, dans une vie de couple, on fait l'erreur de croire que l'on peut changer l'autre, le "façonner" afin qu'il corresponde à nos attentes ou à l'idée qu'on s'en fait. Il nous semble que cela est illusoire. Vous ne pouvez le changer et lui seul peut décider de se remettre en questions par rapport à ses consommations ce qui pour l'instant ne semble pas être sa préoccupation majeure.
Face à cela, nous comprenons que vous vous sentiez démunie mais vous ne pouvez pas faire grand chose si ce n'est partager vos doutes, vos craintes et vos questionnements en essayant de comprendre ce qui le lie à ces produits et pourquoi il en a systématiquement besoin pour faire la fête. Continuez à échanger mais pas de manière jugeante, plutot en parlant de ce que cela vous fait à vous et du fait que vous n'avez plus envie de le suivre dans ces sorties interminables et sans limites.
Continuez à le soutenir mais dans le respect de vos propres limites. Peut-être n'êtes vous pas obligés de partager toutes vos sorties ensemble. Dans tous les cas , il nous parait important d'échanger autour de cette question avec votre ami afin de clarifier les choses avant de vous engager. Il doit aussi conscientiser que son comportement peut avoir un impact, à terme sur votre relation.
Vous pouvez joindre l'un de nos écoutants au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe) si vous souhaitez trouver une écoute et du soutien par rapport à votre situation.
Bien cordialement