Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Alcool ou shit

Par Profil supprimé

Est-il vrai qu'il y a moins de risques d'abuser du joint que de l'alcool ?

Mise en ligne le 12/06/2014

Bonjour,

Ceci est un raccourci que l'on entend souvent et dont il faut vous méfier. Nous préférons parler de "toxicité" ou de "nocivité" d'un produit par rapport à un autre. Ainsi, il est vrai que le cannabis a une toxicité moins élevée que l'alcool. On peut mourrir d'une trop grosse consommation d'alcool (un coma ethylique qui entraine une dépression respiratoire ou un arrêt cardiaque par exemple) alors qu'il n'existe pas "d'overdose" liée à une consommation excessive de cannabis. En terme de toxicité donc, on peut dire que le cannabis est moins "nocif" que l'alcool.

En revanche l'abus de cannabis comme l'abus d'alcool est fortement déconseillé, d'autant plus lorsqu'on est jeune. Même si le cannabis a une toxicité relativement faible (toxicité essentiellement pulmonaire et respiratoire, même risques donc que pour un fumeur), l'abus de ce dernier peut entrainer une dépendance psychique dont il est difficile de se départir et peut provoquer des troubles de l'attention, de la mémoire immédiate ou encore des sautes d'humeurs (agressivité, impulsivité, irritabilité, impatience) sans compter des crises d'angoisse qui peuvent survenir à tout moment, que l'on soit un usager régulier ou occasionnel. Plus on consomme tôt, plus on prend le risque de développer un terrain addicitif à l'age adulte. De plus, une consommation précoce peut avoir des répercussions sur le développement du cerveau qui n'achève sa maturation que vers  vingt ans..

En espérant vous avoir éclairé, nous vous joignons notre fiche d'information concernant le cannabis. Vous pouvez aussi consulter l'espace dédié aux jeunes sur notre site ici pour plus de détails sur la consommation d'alcool et ses risques.

Cordialement.

En savoir plus :

Retour à la liste